Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Saint Jean d'Arves (la Villette) > Montzard, Versant Nord
Montzard, Versant Nord (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Montzard (2107 m) Orientation : N
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Saint Jean d'Arves (la Villette) (1360 m) -
Saint Jean de Maurienne > direction Saint Jean d'arves > Hameau de la Villette, 1km après Entraigues. Traverser l'Arvan et se garer en bas du hameau.
Itinéraire :
NE PAS traverser le hameau (privé) de la Villette, mais partir WSW sur 100m puis traverser le ruisseau et monter vers les chalets de Pré Rieux puis du Besset. Remonter alors la pente N du Montzard.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBelle classique de la vallée des Arves. Pente régulière, végétation clairsemée, très agréable à skier.
On pourra aussi partir du "Pont des Tours" (1307).
Variantes1. Départ du Pont des Tours (800 m, ski 2.2, NE)
Départ du Pont des ToursnMonter NE puis N-NE à partir du Besset
Le Montzard vue de Vallefroide. L'itinéraire se trouve sur la droite© Skitour/clement
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 13.05 en soirée
Rédigé le 12.05.26 à 17:00

Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige fraîche.
Risque Naturel : quelques départs dans la neige fraîche s'humidifiant sous le Soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs dans la neige fraîche s'humidifiant sous le Soleil.
Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige fraîche.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500m et plutôt dans les versants NO à Est -là où la neige est restée froide-, la neige récente ventée héberge quelques structures de plaques friables. Elles engendrent des avalanches petites à moyennes. Observable : accumulation de neige fraîche.
Départs spontanés : quelques départs ponctuels (boulettes/escargots/avalanches en poires) se manifestent dans les pentes suffisamment raides au départ des cailloux et des corniches, en suivant la course du Soleil. Plus probables le matin : en versant NE, puis E, puis SE. Avalanches petites, rarement de taille moyenne.
Autres : chutes de corniche possibles. Les ponts de neige au-dessus des ruisseaux sont fragiles.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La très haute montagne est quasi sèche à cause des épisodes de vent de l'hiver et de l’absence de précipitations significatives ces dernières semaines.
Limite skiable : vers 1900/2000 m en nord, 2300 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide.
Qualité de la neige : grâce à la dernière chute de neige, il est possible de trouver de la neige fraîche à des altitudes modestes (sous 3000 m), probablement en versant NO, à E. Dans les pentes abritées du vent, on peut trouver 15 cm de neige poudreuse dense. Au fil des heures, la neige chauffe et se met à coller. La poudre appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt.
Ailleurs, la neige est croutée au réveil. Avec le Soleil, elle chauffe et devient collante.