Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Saint Jean d'Arves (la Villette) > Montzard, Versant Nord
Montzard, Versant Nord (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Montzard (2107 m) Orientation : N
Dénivelé : 750 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°
Départ :
Saint Jean d'Arves (la Villette) (1360 m) -
Saint Jean de Maurienne > direction Saint Jean d'arves > Hameau de la Villette, 1km après Entraigues. Traverser l'Arvan et se garer en bas du hameau.
Itinéraire :
NE PAS traverser le hameau (privé) de la Villette, mais partir WSW sur 100m puis traverser le ruisseau et monter vers les chalets de Pré Rieux puis du Besset. Remonter alors la pente N du Montzard.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesBelle classique de la vallée des Arves. Pente régulière, végétation clairsemée, très agréable à skier.
On pourra aussi partir du "Pont des Tours" (1307).
Variantes1. Départ du Pont des Tours (800 m, ski 2.2, NE)
Départ du Pont des ToursnMonter NE puis N-NE à partir du Besset
Le Montzard vue de Vallefroide. L'itinéraire se trouve sur la droite© Skitour/clement
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent récentes et en formation. Plus rarement grande plaques sur couche fragile persistante
Risque Naturel : Rare plaque sous l'effet du transport du vent.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque sous l'effet du transport du vent.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent récentes et en formation. Plus rarement grande plaques sur couche fragile persistante
Stabilité : Le vent de sud et les petites chutes de neige forment de nouvelles plaques
Déclenchements provoqués :
- Quelques plaques à vent sont déjà présentes (vent depuis lundi) et d'autre en formation ce mercredi sous de petites chutes de neige (vent prévu de 40 km/h en crête ). Ces plaques situées dans les pentes ombragées, donc d'Est en Ouest en passant par le Nord à cette saison, semblent plus présentes et plus sensibles aux abords des crêtes dans les zones de dépôt sous le vent. Un skieur seul peut en déclencher une .Taille 1 à 2. Cassure pouvant aller jusqu' à 30/50 cm.
Observables: transport en cours, état de surface du manteau montrant des signes évidant de transport, neige cartonnée, variabilité en quelques mètres de l'enfoncement du bâton comme des skis.
- Par ailleurs dans ces mêmes pentes ombragées on trouve souvent des couches fragiles persistantes enfouies. D'après les rares informations dont on dispose , elles paraissent un peu plus actives là ou le manteau est le moins épais . Ces plaques semblent rares, car à priori plutôt difficilement mobilisables par un skieur mais peuvent, en cas de déclenchement, engendrer une avalanche de taille 3 (grande). Un "woumf" doit alerter sur la présence d'une de ces plaques. Typiquement, une première petite plaque "à vent" pourrait venir déclencher en cascade une bien plus grosse plaque sur cette couche fragile persistante.
Départs spontanés :
- De rares départs spontanées de plaque à vent formées par le transport et les petites chutes attendues sont possible, plutôt en large nord et au dessus de 2200m. Taille 1 à 2 avec cassure de 20/30 cm.
Qualité : Enneigement : la neige apportée par l'épisode de la semaine passée a permis de retrouver des valeurs tout à fait correctes pour la saison.
Limite skiable : elle commence à varier sensiblement entre le Sud et le Nord : c'est encore skiable jusqu'en moyenne montagne en Nord en visant les champs, mais le ski n'est serein qu'au-dessus de 2200/2400 m (et encore, il faut éviter les gros pierriers !). En Sud raide, il n'y a plus de neige sous 1600/1800 m.
Qualité de la neige : La neige reste encore bien poudreuse dans les secteurs ombragés et abrités du vent. Elle est cartonnée dans les secteurs ventées . En Sud, la neige est maintenant croutée en surface avec par endroits un peu de neige récente par dessus. Assez difficile à skier car souvent la croute est non portante.