Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Monts du Pilat > Traversée des crêt(e)s
 En attente de modération

1431 m Monts du Pilat, Traversée des crêt(e)s

Données techniques

Massif : Massif Central
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 25 - 30° max

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Traversée

Cartes : 2933ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Collet de Doizieu (945 m) - N86 à Chavanay prendre à D direction Pelussin, continuer direction col de l'Oeillon-Le Bessat, parking dans une épingle au collet près du restaurant

Itinéraire

Du collet de Doizieux, montée par le sentier balisé plein sud (idem topo crêt de l'oeillon). Passer par le Chaux de Toureyre ou contourner celui ci par la route forestière. Atteindre le Crêt de l'Oeillon (1364 m). Ensuite contourner par le nord les bâtiments du sommet, suivre la ligne de crête direction ouest sud ouest et se diriger vers le crêt de Botte (1391 m). Inutile de quitter les peaux, sauf par bon enneigement où l'on peut faire une petite descente sur les versants sud avant de remonter au crêt de Botte. Ensuite, enchaîner les crêts jusqu'au crêt de la Perdrix (crêt de Rachat, Crêt d'Etançon, Crêt de la Chèvre, crêt de la Perdrix). De celui ci descendre jusque vers la Jasserie, coutourner celle ci puis descendre Nord, Nord Ouest ou Nord Est le plus bas possible (suivant enneigement). Deux possibilités de descente sont proposées dans le topo du Mont Pilat, depuis le Planil. Il ya aussi d'autres descentes possibles (voir le topo des versants nord du Pilat notamment).
Remonter ensuite vers les crêtes, par l'itinéraire de descente, puis bifurquer à la Jasserie vers l'est en prenant le sentier Claude Berthier. Rejoindre le Crêt de l'Oeillon, puis descendre par l'itinéraire de la première montée.

Remarques/Variantes

Nombreuses variantes possibles.
On peut faire l'itinéraire à l'envers en partant du Planil.
On peut aussi partir/arriver par le hameau des Roches.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne