Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Vecchio > Vernante
 Topo validé par la modération

1919 m Monte Vecchio, Vernante

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : NW
Dénivelé : 1055 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF4

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Tetto Veina (864 m) - Du tunnel de Tende aller à Vernante au feu rouge tourner à gauche direction Palanfré puis au bout de 2 bon Km biffurcation à gauche T.to Veina. Stationner avant le pont.

Itinéraire

Du parking, traverser le pont et monter plein S pour arriver sous les maisons de T.to Veina. Traverser le village et continuer sur la croûpe en jouant avec les près et les clairières pour passer successivement T.ti Buffa, T.ti Paluret (1084m). Arriver sur une sente traversant une forêt, passer une ruine et sortir enfin de la partie boisée ou l'on apperçoit au SE le col d'Arpiola (1700m). Rejoindre le dit col au mieux après une perte de dénivelée de 20m environ entre 1445 et 1461m. Au col remonter la crête qui vous mène au sommet (croix).

Descente par le même itinéraire, ou en prenant les différents couloirs NW (environ 45°, rarement en condition) descendants du sommet et rejoignant le vallon de Sausa qui rejoint l'itinéraire de montée (attention, quelques passages boisés assez délicats).

Photos

Sommet au dessus du grand couloir du milieu itinéraire de montée sur la droite de la photo.
Sommet au dessus du grand couloir du milieu itinéraire de montée sur la droite de la photo. [par skiroad]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne