Ajouter une sortie

Topo-guide > Corse > Capannelle (Bergerie de Capannelle) > Monte Renoso, en boucle par les Pozzi et Valle Longa

Monte Renoso, en boucle par les Pozzi et Valle Longa (Corse)

Massif : Corse
Sommet : Monte Renoso (2352 m)

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° /50 m

Départ : Capannelle (Bergerie de Capannelle) (1670 m) - De Ghisonaccia prendre la D344 (route de ghisoni). 7 km après le village de Ghisoni, prendre à droite la D169 (Direction Stade de neige). Continuer jusqu'au bout de la route (15 km) jusqu'au parking supérieur de la Station de ski.
Itinéraire : L'tinéraire de montée au Renoso suit en partie le sentier marqué en rouge indiqué sur la carte IGN qui monte au lac de Bastani. Du parking monter plein sud en direction d'un ancien pylone de téléski puis prendre la crête direction Sud-Ouest. On arrive alors sur le premier plateau (sources de Pizzolo, pozzines l'été). Traverser alors le plateau vers le Sud-Ouest puis continuer vers l'Ouest jusqu'à un deuxième plateau. Continuer toujours vers l'Ouest puis rejoindre la large crête (2200 m) qui mène au Sommet. Suivre la crête vers le Sud puis monter à vue jusqu'au sommet du Renoso (Croix en métal).
Du sommet descendre plein Ouest par les Trois fontaines jusqu'à bocca della Cagnone (1984 m), puis descendre sur le lac de Vitalaca par le vallon situé au Sud-Est du col. Arrivé au lac remonter à Bocca della Calle par le vallon de droite. Du col (1946 m) descendre sur les Pozzi (Essayer de rester le plus haut possible en rive gauche du vallon). Eviter les zones centrales plates car sous la neige se cache une multitude de pozzines qui peuvent être profondes. Un peu avant les bergeries des pozzi (fontaine d'Isolo) remonter les pentes vers le Nord pour rejoindre la crête de Pietradione (possibilité de monter aussi par le col de Pruno). Suivre la crête vers le Nord-Ouest jusquà la punta Orlandino (2273m). Puis continuer jusqu'au point coté 2244m qui marque l'entrée de la descente sur Valle Longa. Descendre vers le Nord-Est en restant du coté gauche du vallon. Basculer sur le vallon de gauche (au niveau du point coté 2014m). Continuer alors la descente en restant plutôt en rive droite. Traverser en rive gauche vers 1600 m puis rejoindre les bergeries de Traggette.
Remonter alors dans la forêt pour rejoindre le pylone de téléski (direction Nord-Ouest), puis rejoindre le parking.
Matériel : Crampons

Variantes

1. Aller-retour depuis Capannelle (680 m, ski 1.3)

Montée et descente du Monte Renoso par la voie normale facile depuis la station de Capannelle-Ghisoni. Le parcours sur la crête du Renoso (entre Punta Baccinello et le sommet) est souvent très verglacé.

2. Boucle Renoso-Valle Longa (900 m, ski Var, SE)

Depuis le sommet du Renoso, descendre dans le cirque de Valle Longa: soit directement depuis le sommet en plongeant vers le SE (pente assez raide), soit en parcourant la crête qui mène à la Punta Orlandino pour trouver un accès moins raide (plusieurs choix possibles). Se méfier dans ces pentes des accumulations formées par les vents d'W.
Du fond du cirque de Valle Longa, descendre le vallon d'Orlandino (nommé ravin d'Orlandino sur IGN) et atteindre les bergeries de Traggette. Repeauter alors pour monter en direction N jusqu'au sommet du téléski (pt coté 1725m) et retrouver ainsi la station de Capannelle.

3. Monte Renoso et Punta alla Vetta, Boucle Bocca della Cagnone-Bracca-Vitalaca (1425 m, ski 2.2, T)

Monter au sommet du Renoso par la voie normale puis descendre son versant W pour atteindre Bocca della Cagnone (alt. 1984m). Attaquer alors la montée vers Punta alla Vetta. Une traversée ascendante vers la gauche doit être effectuée à partir de 2100m d'alt. avant de gravir la pente terminale. Ce versant E de Punta alla Vetta prend très tôt le soleil. Son ascension et sa descente doivent être réalisées avant une humidification trop importante de la neige. Méfiance également dans la pente finale des possibles plaques formées par les vents d'W.
Le retour peut se faire par l'itinéraire de montée (difficulté ski: 3.1, expo 2). Mais il est plus intéressant de réaliser une boucle par les lacs de Bracca et Vitalaca: Depuis le sommet de Punta alla Vetta, skier direction SE jusqu’à 2100m d’altitude puis rejoindre le lac de Bracca. Descendre par l’exutoire jusqu’à 2000m d’alt. Obliquer alors vers le NE pour atteindre le point coté 1856m. Achever cette descente en rejoignant vers le S le lac de Vitalaca. Il faut alors remettre les peaux et gravir les pentes de Mortaggiola pour revenir à Bocca della Cagnone. Il ne reste plus qu’à poursuivre la remontée vers le NE jusqu’au "plateau" du Renoso (2250m) puis redescendre par la voie normale pour retrouver la station de Capannelle.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Renoso Incudine
Valable jusqu'au 25.04 en soirée
Rédigé le 24.04.24 à 17:00

Risque limité.

Risque Accidentel : plaques à vent

Risque Naturel : coulées ou petites avalanches de neige récente

Résumé : Départs spontanés : coulées ou petites avalanches de neige récente Déclenchements skieurs : plaques à vent

Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS FORMÉES PAR LE VENT DANS LA NEIGE RÉCENTE DEPARTS SPONTANES : De rares coulées de neige légère peuvent encore se produire dans certaines pentes raides. En journée de jeudi, avec les éclaircies et la hausse des températures, le manteau neigeux s'humidifie, notamment en moyenne montagne et en versants ensoleillés. Des coulées ou petites avalanches de neige humide peuvent se déclencher, à plus forte raison dans les pentes raides. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Des plaques souvent d'aspect friable se sont formées juste sous les crêtes, avec le vent qui a soufflé pendant les récentes chutes de neige, formant des accumulations dans les secteurs Nord-Est à Sud. Jeudi, la neige restée légère sera à nouveau mobilisée par le renforcement du vent, formant de nouvelles plaques plus dures en versants orientés à l'Est, parfois loin des crêtes. Ces instabilités sont faciles à déclencher, par exemple au passage d'un seul randonneur. Les cassures peuvent atteindre 40 cm d'épaisseur dans certaines zones de dépose.

Qualité : La neige n'est exploitable que vers 1800 à 2000 m en versant Nord, plutôt 2200 m en versant Sud. L'enneigement s'améliore mais il reste déficitaire pour la saison. Une petite couche poudreuse (15 à 20 cm) s'est déposée à même le sol ou sur d'anciennes surfaces plus ou moins durcies par le regel. Ce jeudi, de nouvelles surfaces dures apparaissent sous l'action du vent. En versants ensoleillées, la neige s'humidifie en journée puis évolue en croûte de regel la nuit suivante. Certaines surfaces dures et glacées peuvent persister en journée. Dans les couloirs Nord, la neige reste plus légère. Les crêtes et croupes sont parfois dégarnies ou glacées.