Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Maljasset > Monte Ciaslaras, par le Vallon de Mary
Monte Ciaslaras, par le Vallon de Mary (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Monte Ciaslaras (3011 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35/40° sur 50m
Départ :
Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.
Itinéraire :
De Maljasset, traverser l'Ubaye (pont 1912m) et remonter en rive droite du vallon de Mary (large sentier pour passer le verrou d'entrée).
Vers 2200m, le vallon s'élargit et les pentes s'adoussissent. Dépasser la bergerie de Mary (2365m) et poursuivre dans le vallon jusqu'au col homonyme (2641m).
Bifurquer vers l'Ouest pour rejoindre le Col du Marinet (2787m) par des pentes douces.
Traverser ensuite à flanc côté italien sous le Brec de l'Homme et gagner le Col de Ciaslaras (2973m) par une courte pente soutenue.
Un court aller-retour à pied permet d'atteindre le Monte Ciaslaras (3011m).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesLa descente peut se faire par le Vallon et le Lac du Marinet. On rejoint le Vallon de Mary au niveau de la bergerie.
Le Col et le Monte Ciaslaras.© Skitour/fabu
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude. Nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Risque Naturel : rares en journée. Devenant plus nombreux en soirée et nuit suivante au fil des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : rares en journée. Devenant plus nombreux en soirée et nuit suivante au fil des chutes de neige.
Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude. Nouvelles plaques en formation la nuit suivante.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE - FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES EN SOIRÉE ET NUIT SUIVANTE
Déclenchements provoqués : quelques plaques minces sont en place au-dessus de 2200/2400 m environ, formées par les faibles chutes de neige ventées de vendredi et samedi. Elles peuvent être facilement déclenchables par un skieur, mais génère des avalanches de taille petite (taille 1). Dans les orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400/2500 m, une avalanche de plus grande ampleur (taille moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, parfois déclenchables par un seul skieur.
En soirée et nuit suivante, avec l'intensification des chutes de neige, le fort vent de sud-est et le refroidissement, de nouvelles plaques se forment au-dessus de 2000 m environ. Elles sont plus nombreuses en Haute-Ubaye et aux abords de la Haute-Tinée et du Haut-Verdon. Plus de précisions dans le bulletin de demain.
Départs spontanés : rares départs de neige humide en cours de journée. Les départs spontanés deviennent plus nombreux en soirée et nuit suivante en Haute-Ubaye et aux abords de la Haute-Tinée et du Haut-Verdon avec l'intensification des chutes de neige au-dessus de 2000 m.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour un mois de décembre, notamment en vallées et en Haute-Ubaye.
Données observées : 23 cm à la station nivôse de Restefond à 2550 m, une valeur aussi faible ne s'observe qu'une année sur 5 depuis le début des mesures ; 37 cm à Praloup à 2100 m ; 28 cm au Sauze à 2000 m.
Limite d'enneigement skiable : à partir de 1600/1800 m en général, faible enneigement à cette altitude, et jusqu'à 2200/2400 m en adrets.
État de la neige en surface : dimanche matin, on retrouve un peu de neige fraîche au-dessus de 2400/2500 m (5/10 cm) parfois ventée. Neige humidifiée en surface jusqu'à 2200/2400 m environ. La neige récente repose sur un manteau neigeux ancien, durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.