Accueil > Topo Guide > Sommets > Collines* > Monte Brè > depuis Aldesago en traversée par Brè Paese
 Topo validé par la modération

925 m Monte Brè, depuis Aldesago en traversée par Brè Paese

Itinéraire dont les 250 premiers mètres de dénivelée se déroulent sur une route : il faut donc attendre une chute de neige prenant de vitesse les engins de déneigement. La partie haute (150 derniers mètres) est hors voirie et conserve bien la neige.

Données techniques

Massif : Collines*
Orientation : W
Dénivelé : 400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 1353

Matériel

Frontale, casque

Départ/Accès

Départ : Aldesago (520 m) - Lugano >> Brè Paese

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le village d'Aldesago, suivre la route de Brè Paese. Arrivé à Brè, passer entre l'église et le cimetière et juste après, prendre la pente qui longe l'escalier meannt au monte Brè (d'abord en terrain dégagé, puis dans une sapinière). On atteint rapidement le sommet (château d'eau).
Descente : du château d'eau, descendre sur la droite du sentier afin d'éviter l'escalier raide et rejoindre la station supérieure du funiculaire. Emprunter le sentier qui mène à travers une forêt clairsemée au restaurant panoramique. Le contourner sur la gauche pour rejoindre la route, d'abord plate, qui mène à Brè Paese. Descendre le long de la route jusqu'à Aldesago.

Photos

Le Monte Brè vu depuis Lugano. Le village d'Aldesago se trouve à mi-pente, le village de Brè Paese est caché derrière le sommet.
Le Monte Brè vu depuis Lugano. Le village d'Aldesago se trouve à mi-pente, le village de Brè Paese est caché derrière le sommet. [par jeanheintz]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne