Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Montagne de Ruine > Traversée W-E
 En attente de modération

2872 m Montagne de Ruine, Traversée W-E

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : court 40°

Nb de jours : 1, 2
Type : Traversée

Cartes : 3637OT ASF8

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire

Du refuge Agnel (2580m) rejoindre N-E le col Vieux (2806 m) puis en traversée sous le Pain de Sucre la Brèche de Ruine (2908 m). Descendre son versant E (40° sur 50 m, peu exposé) puis continuer à descendre S dans le vallon de Ruine jusqu'à 2660 m environ.
Remettre les peaux et traverser E dans la direction d'une large combe (pierrier sur carte IGN) en face NW de l'Asti (Mont Aiguillette) en louvoyant au mieux entre les petits reliefs. Remonter cette large combe jusqu'au point de passage de l'arête S de l'Asti à 2872 m (44.69914 N; 7.02073 E), peu distinct a priori (plaques possibles).
Descendre versant E une petite centaine de m puis repeauter pour traverser E aux alentours de la cote 2800 m vers une crête dominant le lac de Clot Sablé. Descendre E vers le déversoir du lac et gagner le replat de la Montagne de Motte que l'on traverse SE jusqu'à une ouverture entre les barres permettant de rejoindre le Guil vers le point 2418 m.

Itinéraire peu évident, bonne visibilité requise. A n'entreprendre que par conditions sûres, la moindre coulée peut vous entrainer dans des barres ou un ravin.

Remarques/Variantes

On peut compléter la traversée en effectuant l'ascension de la Rocca del Castello (2957 m) depuis la Montagne de Motte, ou celle de la pointe Joanne (3052 m) par son versant NW dès que l'on a rejoint le Haut Guil (vers 2500 m).

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel refuge du Viso

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne