Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Mont Tout-Blanc (ou Taou Blanc) > Voie Normale
 Topo validé par la modération

3438 m Mont Tout-Blanc (ou Taou Blanc), Voie Normale

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : T
Dénivelé : 1780 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : plusieurs passages 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF14 ESC03 ESC09 ESC14

Matériel

Alpinisme.

Départ/Accès

Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m) - Depuis la France, prendre le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Introd puis Valsavarenche. Parking au bout de la route (pont 1961 m).

Itinéraire

Depuis Pont - Valsavarenche, suivre l'itinéraire d'été en direction du Colle Nivolet, pour rejoindre à 2313m, la Croix de la Roley. Itinéraire souvent tracé, avec des lacets serrés dans les barres. Bien repérer à la montée, à main gauche, les grandes pentes orientées N, issues de la base de la Pointe de la Roley, qui (par bonnes conditions nivo) serviront de face de descente au retour avec un point d'accès supérieur à 2500m.
On accède alors au grand et long alpage dit "Plan du Nivolet", que l'on remonte à plat pendant 2km, en ayant pris soin de bien contourner le système complexe de petites barres de gneiss (avec à pics locaux) qui garde l'entrée de l'alpe.
A partir du point côté 2490, s'élever à main droite, sur les faces SE de Couta Lombarda, pour accéder au Lago Nero (2747), puis en suivant le vallonement creusé par le torrent, se positionner en vis-à-vis du Col leynier (3088), sous les pentes S, donnany accès au plan incliné sommital. Inclinaison 40/45° sur 50m. On se rétablit ensuite sur le plan donnant accès au sommet, bien visible.
Descente par le même itinéraire.
Pour la descente terminale, rephoquer en direction de la base de l'arête de la Pointe de la Roley. On peut basculer à partir de l'altitude 2500, dans des grandes pentes continués orientées N et rejoindre le chemin de départ avant la traversée de la forêt de La Roley.

Photos

Le Tout-Blanc / vu depuis le refuge Citta Di Chivasso
Le Tout-Blanc / vu depuis le refuge Citta Di Chivasso [par Pja]

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Citta di Chivasso Refuge Benevolo

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne