Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Les Granges de la Vallée Etroite > Mont Thabor, Sud
Mont Thabor, Sud (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Mont Thabor (3178 m) Orientation : S
Dénivelé : 1413 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 25°
Départ :
Les Granges de la Vallée Etroite (1765 m) - De Bardonècchia prendre direction le Mélèzet et continuer jusqu'aux Granges de la Vallée Etroite (1765m).
L'hiver la route n'est déneigée que jusqu'au Mélèzet (1380m). Du Mélèzet aux Granges de la Vallée Etroite : 5km500 pour 380m de dénivelé.
Itinéraire :
Des granges de la vallée étroite, partir NNE sur le chemin qui mène au Pont de la Fonderie. Là, prendre E pour monter à la maison des chamois puis prendre O jusqu'au Prat du Plan. Traverser le ruisseau et prendre NO le vallon qui s'élève en passant au pied du Grand Séru. Atteindre le col des Méandes (jonction avec l'itinéraire de Valfréjus) et remonter une petite combe entre des rochers pour atteindre les pentes supérieures du Thabor. Monter droit sur la chapelle. Le sommet est à gauche de la chapelle.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesTrès bon accueil au refuge Tre Alpini (choix entre martini rouge ou blanc avant le très bon repas du soir)
Variantes1. Col de la Vallée Etroite, versant S (670 m, ski 1.3, S)
Au Pont de la Fonderie, poursuivre plein N pour gravir une pente plus raide en rive droite du Vallon de Travernette. Poursuivre ensuite le vallon jusqu'au col de la Vallée Etroite
Le Mont Thabor, versant Sud.© Skitour/zigual
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Rédigé le 06.11.25 à 15:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles petites instabilités dans la neige récente ventée
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : nouvelles petites instabilités dans la neige récente ventée
Stabilité : PLAQUES MINCES EN FORMATION
Déclenchements provoqués : instabilités superficielles. Ces plaques sont plus nombreuses en versants peu ensoleillés (est, nord et ouest) d'altitude supérieure à 2400 m. Formées pendant les faibles chutes de neige ventées vendredi matin, elles restent minces et ne mobilisent que de faibles volumes de neige. Elles sont généralement identifiables dans les zones d'accumulation de neige par le vent (sous forme de lombarde modérée à assez forte), et parfois loin des crêtes. Dans de rares pentes nord d'altitude toutefois (surtout au dessus de 2600 m), la présence d'une couche fragile plus étendue peut générer des déclenchements de grande largeur, parfois à distance, mobilisant des volumes de neige plus conséquents (taille 2, moyenne, possible).
Départs spontanés : peu probables, les quantités de neige fraîche restent insuffisantes.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre. La hauteur de neige mesurée est d'environ 15 cm aux nivôses du Galibier (2559 m) et du Chardonnet (2455 m). L'enneigement augmente plus nettement à partir de 2700/2800 m environ
Limite d'enneigement skiable : vers 2200 m en versant nord, plutôt 2500 m au soleil, mais avec une faible sous-couche.
État de la neige de surface : un peu de neige fraîche (2/5, localement 10 cm), modérément ventée vendredi matin. Elle repose sur un manteau sec et dur, encore d'aspect poudreux dans les zones abrités du vent, humide bien regelé en versants ensoleillés, où l'humidification est très limitée en journée. Nombreux rochers peu enfouis.