Ajouter une sortie

Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pont de l'Alpe > Mont Thabor, Raid de 6 jours dans les Cerces

Mont Thabor, Raid de 6 jours dans les Cerces (Cerces - Thabor - Mont Cenis)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Mont Thabor (3178 m)

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 37° sur 150m

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.

Accès en bus LER 35 (horaires)
Itinéraire : Jour 1 : Le Pont de l’Alpe > Refuge de Ricou.
Départ direction l'Alpe de Lauzet, puis le Col du Chardonnet. En cas de doute sur la stabilité du manteau neigeux, il est préférable de rejoindre le Col de l'Aiguillette puis le point 2713.
Descente en suivant le ruisseau du Chardonnet, puis passer aux Chalets du Queyrellin. Couper la route de Névache puis monter au refuge Ricou par le sentier GR57.

Jour 2 : Refuge de Ricou > Col de la Tempête > Rocher de la Grande Tempête > refuge des Drayères.
Direction nord, contourner la Crête de la Cula, puis remonter le vallon en direction du Rocher de la Petite Tempête. Ensuite prendre la direction nord pour le col de la Tempête par une pente régulière. Au col il est préférable de continuer la progression sur la crête en direction du sommet, vers un 2ème col (non indiqué sur la carte +/- 60m plus haut). De là par une traversée facile rejoindre la base du sommet. Montée facile en ski ou à pieds en fonction de l'enneigement.
La descente au refuge des Drayères est agréable. (En cas de neige poudreuse, bien optimiser le relief pour éviter de pousser sur les bâtons)

Jour 3 : Refuge des Drayères > Col de la Madeleine > Roche Chateau > Combe de la Valette > Col de l'Aiguille Noire > refuge des Drayères.
Remonter le Ravin du Lau et prendre la direction du Col de la Madeleine. Au col, un court passage en mixte se fait skis sur le sac. Chausser les skis et atteindre le sommet.
Descendre la Combe de la Valette jusqu'à 2250m en face du Col de l'Aiguille Noire. Monter en direction du Col (celui de droite). La pente se redresse à l'approche de celui ci. Au col descendre cette face sud jusqu'au seuil des Rochilles et arriver au refuge des Drayères.

Jour 4 : Refuge des Drayères > Col des Muandes > Col de Valmeinier > Mont Thabor > Les Granges de la Vallée Etroite > refuge de Tré Alpini.
Monter en direction du Col des Muandes. Au Col préférer descendre dans le vallon puis remonter au Col de Valmeinier. (les pentes sous la Roche du Chardonnet sont souvent plaquées).
Du col de Valmeinier rejoindre un plat (plutôt que de continuer par un long dévers) puis monter au Col de la Chapelle.
Du col viser le point 2943 et ensuite remonter le "cirque" que l'on quitte par une épaule en Est. De là rejoindre la Chapelle puis le sommet du Mont Thabor.
Descente par la Combe du Lac Blanc, plus régulière et sauvage que par le Col des Méandes. A partir du point 2500, bien optimiser le relief et atteindre le verrou (sous le point 2216) qui donne accès à la Vallée Etroite. Rejoindre le GR57 et le refuge de Tré Alpini par une succession de faux plats. On peut aussi choisir le refuge I re Magi selon les places disponibles.

Jour 5 : Refuge de Tré Alpini > Col du Vallon > Lac Blanc > point 2935 - Pic du Lac Blanc> Refuge Ricou
Monter en direction du verrou puis le Clot Sauvage. Remonter la Combe qui débouche au Col du Vallon. De là descendre en Sud Ouest pour atteindre un plat aux pieds d'un petit couloir qui mène au Lac Blanc. Rejoindre le point 2695. Remonter l'arête en skis ou en crampons, passer le point 2935 puis atteindre le Pic du Lac Blanc en skis.
Si la face Sud du Pic du Lac Blanc est chargée, préférer descendre à partir du point 2935, la Combe des Gardioles jusqu'au refuge de Ricou.

Jour 6 : Refuge de Ricou > refuge du Chardonnet > Col du Chardonnet > point 2713 - Col de l'Aiguillette > Le Pont de l'Alpe.
Descendre sur la route de Névache par la forêt ou bien le GR57, en fonction de la qualité de la neige. Remonter et passer le refuge du Chardonnet. Continuer en Ouest et atteindre le Col du Chardonnet. Du col descendre en direction de l'Alpe du Lauzet, ou bien continuer de monter jusqu'au point 2713. Descendre en passant par le Col de l'Aiguillette et en profitant de la pente orientée Nord pour rejoindre l'Alpe du Lauzet et le Pont de l'Alpe.
Matériel : Crampons.

Pour le 3ème jour, on peut remplacer la boucle à Roche Château par une boucle N>S à la Pointe des Cerces. Voir topo www.skitour.fr/sorties/pointe-des-cerces,56865.html
D'autres combinaisons sont également possibles. Le massif des Cerces avec ses grandes pentes douces et ses nombreux hébergements se prête particulièrement à ce genre de raid. A vous d'inventer le vôtre !

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 19.04 en soirée
Rédigé le 18.04.24 à 16:00

Risque limité au Nord du massif, risque faible au Sud.

Risque Accidentel : plaques superficielles sur le nord du massif

Risque Naturel : éventuelles petites avalanches sur le nord du massif

Résumé : Départs spontanés : éventuelles petites avalanches sur le nord du massif Déclenchements skieurs : plaques superficielles sur le nord du massif

Stabilité : SUR LE NORD DU MASSIF INSTABILITÉS DE SURFACE. AILLEURS MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ. DEPARTS SPONTANES : sur le nord du massif, éventuelles avalanches de petite taille par surcharge avec le transport de la neige récente légère par le vent de large nord. Vendredi, possibles coulées de surface au soleil en pentes raides, près des rochers. Ailleurs, peu probables, le manteau neigeux est bien stabilisé avec le refroidissement. Compte tenu de la récurrence des plaques de fond cette saison, des départs au terrain en grandes avalanches de glissement ne sont pas exclus mais leur probabilité devient quasi nulle avec le refroidissement. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Sur le Nord du massif, des plaques superficielles formées dans la neige ventée tombée en modeste quantité ces derniers jours. Ces instabilités peuvent se retrouver en tout versant d'altitude, même loin des crêtes. Un seul skieur peut les déclencher. Il n'est pas exclu que la surcharge occasionnée puisse solliciter les rares sous-couches fragiles plus profondément enfouies en versant nord de haute altitude, et à même de générer de gros volumes de neige. Sur le sud du massif, peu probables. Le manteau neigeux est bien stabilisé avec le regel qui empêche par ailleurs la sollicitation des sous-couches fragiles persistantes en versants nord d'altitude.

Qualité : L'enneigement skiable débute (conformément à la période) entre 1800 et 2200 m selon les versants, et devient rapidement excédentaire en altitude. Manteau neigeux globalement très dense, surface parfois colorée par les poussières désertiques sahariennes. Vendredi matin, neige dure et portante, avec un peu de neige froide ventée au nord du massif. L'humidification en cours de journée est superficielle. Présence de vieilles corniches sur certaines crêtes d'altitude et de fréquents dépôts de neige en blocs, stigmates des crues avalancheuses de neige humide des derniers jours.