Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor > Raid autour du Mont Thabor
 Topo validé par la modération

3178 m Mont Thabor, Raid autour du Mont Thabor

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 2470 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35°max

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : 3535OT

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

J1 (D+ 1439m)
De Valfréjus (bout de la route déneigée), remonter le piste de ski qui est sur la route qui monte à la prise d'eau (Le Lavoir). De là, quitter le poste, passer le pont et monter vers la maison blanche. Continuer et s'engager dans la Combe des Roches. On arrive ensuite à une deuxième prise d'eau. Passer le ruisseau et se diriger vers la gauche, au lieu-dit "Le Plan".
Commencer à remonter la Combe des Sarrasins. Le début est assez raide et étroit. On arrive ensuite à une sorte de plateau à 2350m.
Prendre NO vers le Col des Sarrasins. Au col, enlever les peaux et descendre vers le petit lac côté à 2673m.
Se diriger vers la droite (SW depuis le lac) pour gagner les pentes sous le Col des Roches (2836m).
Du Col des Roches, on voit le Refuge du Mont Thabor. On le rejoint en descendant en passant un peu à l'O du point côté 2722m puis en continuant à descendre dans le grande combe tout en veillant à rejoindre sa rive gauche de manière à se trouver du côté du refuge.
On remonte sur 50m pour rejoindre le refuge.

J2 (D+ env 1050m)
Du Refuge du Mont Thabor (2502m), gagner le Col du Cheval Blanc (2791m). Du Col on rejoint le passage du Pic du Thabor (2952) par un terrain valloné en gardant les peaux. Vue sur les Ecrins absolumnt sublime)
Du passage du Pic du Thabor on redescend vers le Lac Source (2726m) et on remonte ensuite au SWjusqu'un peu avant les Lacs des Glaciers. On se dirige ensuite dans la combe sous le Roc de Valmeinier pour sortir à un col à 2943m. Poursuivre au NE, dans le cirque sous le Mont Thabor pour atteindre la Chapelle. De là, le sommet n'est plus loin! (3138m)
Descente: Retourner à la Chapelle et descendre + ou - sur la croupe qui est en aval. Tirer un peu vers la droite. et "attraper" un passage sur la gauche qui permet de descendre sur le Col des Méandres. De là, filer tout droit (Est) jusqu'à sous le Grand Seru puis tourner en direction du Lac du Peyron. Avant de l'atteindre, on peut tourner à droite (N) pour rejoindre au mieux "la Baume" (ensemble rocheux). On remet les peaux pour rajoindre le Col de la Vallée Etroite (2434). De là, on peut remonter vers le refuge pour pouvoir "attraper" le début du Vallon des Rocher et le descendre par sa rive gauche.
On descend ensuite la Losa puis la piste bleue. Retour à Valfréjus.

Remarques/Variantes

Cet itinéraire se déroule en deux jours.

Il y a relativement peu de dénivelée mais les distances à parcourir sont considérables (à ne pas négliger dans la prévision des horaires!)

Le deuxième jour, ne pas négliger la descente du Mont Thabor qui est longue. Si possible il faut prendre la rive gauche du Vallon des roches (et donc remonter vers le refuge pour pouvoir "l'attraper" avant que ça devienne un ravin. Si on prend rive droite, il faudra remonter un peu, vers le Col de la Replanette pour ne pas être "coincé" en bas", vers le ruisseau et devoir pousser sur les bâtons ou repauter...



Refuge(s) associé(s) : Refuge du Mont Thabor

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.04.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne