Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ténibre > Tour et sommet depuis Pontebernardo
 Topo validé par la modération

3031 m Mont Ténibre, Tour et sommet depuis Pontebernardo

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Stura
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 45° sur 100m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3639OT ASF6

Matériel

Piolet, crampons et corde

Départ/Accès

Départ : Ref. Talarico (Ponte Bernardo) (1710 m) - De Cuneo, remonter le Val Stura jusqu'à Pontebarnado (accès depuis l'Ubaye par le col de Larche)
Du village prendre la petite route de montagne vers l'W pour arriver sur un replat où se situe le refuge Talarico (~4km). Stationner sur le parking avant le passage à gué.
Cette route n'est ouverte qu'au printemps.

Itinéraire

Au printemps, de Pontebernardo on peut monter SW sur 4 kms en voiture jusqu'aux Prati delle Vallone mais la fonte des grosses avalanches est lente. Les années très enneigées obligent à porter les skis jusqu'à fin Mai sur cette portion. La dénivelée varie donc de 1290 à 1700 m selon l'état de la route.

Montée: aux Prati delle Vallone (refuge Talarico, 1707 m) continuer SW dans le vallon de Pontebernardo (S2 soutenu) par la rive gauche, puis franchir le passage à gué et continuer par la piste jusqu'à la cote 1900m.
Poursuivre SW dans le Vallon Superieur de Pontebernardo, vers 2200m s'orienter SE pour remonter le raide (S3 continu) vallon qui aboutit au Paso Alto del Vallone (2770m).
Descendre E (50m à 40°) puis SW jusqu'à rejoindre le fond du Vallone superiore del Piz vers 2620m que l'on remonte RD jusque sous la face N du Ténibre. Choisir alors son couloir (3 ou 4 possibilités au moins), crampons entre 2800 et 2850m.
Rejoindre l'arête N vers 3000m et la remonter (mixte) jusqu'au sommet.
De celui-ci descendre W en direction des lacs de Ténibre (passage raide vers 2650m). Un peu en dessous de 2600m remettre les peaux et monter NE à la brèche de l'Ubac (2930m). De celle-ci aller-retour facultatif à la tête de l'Ubac (2990m).
Descendre alors N jusqu'au Vallone Superiore de Pontebernardo que l'on rejoint vers 2500m. Traverser alors complètement en RG en passant sous le refuge Lausa puis descendre NE jusqu'au refuge Talarico.

Remarques/Variantes

Bon plan après le ski la bière est bien fraîche à "L'Oste d'Oc" à Pontebernardo.
La bouffe est super, les tarifs modérés, le patron très sympa et en plus il parle très bien français. N'hésitez pas!

Sommet(s) associé(s) : Tête de l'Ubac

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Talarico

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.06.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne