Sommet : Mont Ponset (2828 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°/250m, pass. 50°
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Du parking d'hiver en Gordolasque (barrage - 1670m), suivre la vallée vers le nord, franchir le mur des italiens puis à la Barme, tourner W vers le pas du Mt. Colomb. Peu avant ce pas à 2400m, tourner à gauche et remonter la combe menant au pied du couloir est du Ponset. Le remonter (35/40° sur 200m puis un gros 45° sur 50m 4.2-4.3E1 dans l'autre sens) et en sortir lorsqu'il rejoint l'arête Ponset-Neiglier (2800). Rejoindre le sommet facilement. Traverser en restant le plus haut possible la large face SE du Ponset sous les rochers sommitaux jusqu'à l'entrée (belle selle neigeuse) du couloir oublié. Descendre 50 m en dénivelée puis tirer à droite (délicat) pour rejoindre le couloir délaissé. Pour le skier intégralement il faut remonter en crampons par la branche de gauche jusqu'à une selle neigeuse. Descendre le couloir délaissé : sortie courte à 45-50° puis 45°/150m puis 45-50° sur le bas (étroit). Descendre le cône puis tirer SW vers la baisse des 5 lacs. Repeauter et remonter à cette baisse, descendre (garder les peaux) jusqu'au lac puis remonter la pente en face menant à la crête au S de la cime de Paranova. Rejoindre la cime par la crête parfois étroite. Du sommet descendre SE les grandes pentes puis le couloir (37°/800m, court passage à 40-45° 3.3/4.1E1) longeant les Roches du Castellaras jusqu'à la route à 2 minutes du parking.
RemarquesCe tour permet d'aller chercher les couloirs SW du Ponset avant qu'ils ne soient goulottés/secs (ce qui est toujours le cas lorsque la route de la Madone ouvre en mai).
Le couloir oublié est moins skiant (ressaut rocheux en bas quasi systématique, décaillage très tardif car protégé par un éperon) et moins dur (4.2/4.3 probable)
L'autre itinéraire de retour (plus rapide, moins raide) est par le pas du Neiglier : à choisir suivant le degré de purge/boulottage des couloirs de Paranova et du bas du pas du Neiglier.
Ponset couloir est : la flèche indique la traversée jusqu'à l'entrée du couloir oublié
Ponset couloirs SW : flèches rouges pour l'accès des couloirs, flèches bleues pour le couloir délaisséValable jusqu'au 07.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : rares départs superficiels en pente raide, pendant les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels en pente raide, pendant les chutes de neige. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : NEIGE FRAICHE REPOSANT GÉNÉRALEMNT SUR UN SOL NU. Déclenchements provoqués : peu probables. Très rares plaques à vent de petite taille, plutôt en versant ouest à nord-est. Départs spontanés : rares départs superficiels en pente raide, pendant les chutes de neige, notamment vers la Roya.
Qualité : Les chutes de neige de la nuit dépose 10 à 20 cm de neige fraiche, froide et ventée, reposant généralement sur un sol sec, et donc ne permettant pas la pratique du ski.
Connexion



Mont Ponset, Couloir délaissé en boucle (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix