Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ponset > Couloir délaissé en boucle
 Topo validé par la modération

2828 m Mont Ponset, Couloir délaissé en boucle

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : SW
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : 45°/250m, pass. 50°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT ASF4

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Itinéraire

Du parking d'hiver en Gordolasque (barrage - 1670m), suivre la vallée vers le nord, franchir le mur des italiens puis à la Barme, tourner W vers le pas du Mt. Colomb. Peu avant ce pas à 2400m, tourner à gauche et remonter la combe menant au pied du couloir est du Ponset. Le remonter (35/40° sur 200m puis un gros 45° sur 50m 4.2-4.3E1 dans l'autre sens) et en sortir lorsqu'il rejoint l'arête Ponset-Neiglier (2800). Rejoindre le sommet facilement. Traverser en restant le plus haut possible la large face SE du Ponset sous les rochers sommitaux jusqu'à l'entrée (belle selle neigeuse) du couloir oublié. Descendre 50 m en dénivelée puis tirer à droite (délicat) pour rejoindre le couloir délaissé. Pour le skier intégralement il faut remonter en crampons par la branche de gauche jusqu'à une selle neigeuse. Descendre le couloir délaissé : sortie courte à 45-50° puis 45°/150m puis 45-50° sur le bas (étroit). Descendre le cône puis tirer SW vers la baisse des 5 lacs. Repeauter et remonter à cette baisse, descendre (garder les peaux) jusqu'au lac puis remonter la pente en face menant à la crête au S de la cime de Paranova. Rejoindre la cime par la crête parfois étroite. Du sommet descendre SE les grandes pentes puis le couloir (37°/800m, court passage à 40-45° 3.3/4.1E1) longeant les Roches du Castellaras jusqu'à la route à 2 minutes du parking.

Photos

Ponset couloir est : la flèche indique la traversée jusqu'à l'entrée du couloir oublié
Ponset couloir est : la flèche indique la traversée jusqu'à l'entrée du couloir oublié [par Jérôme Couturier]
Ponset couloirs SW : flèches rouges pour l'accès des couloirs, flèches bleues pour le couloir délaissé
Ponset couloirs SW : flèches rouges pour l'accès des couloirs, flèches bleues pour le couloir délaissé [par Jérôme Couturier]

Remarques/Variantes

Ce tour permet d'aller chercher les couloirs SW du Ponset avant qu'ils ne soient goulottés/secs (ce qui est toujours le cas lorsque la route de la Madone ouvre en mai).

Le couloir oublié est moins skiant (ressaut rocheux en bas quasi systématique, décaillage très tardif car protégé par un éperon) et moins dur (4.2/4.3 probable)

L'autre itinéraire de retour (plus rapide, moins raide) est par le pas du Neiglier : à choisir suivant le degré de purge/boulottage des couloirs de Paranova et du bas du pas du Neiglier.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne