Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ponset > Couloir "Oublié"

2828 m Mont Ponset, Couloir "Oublié"

Secteur : Vésubie
Orientation : SW

Pente : courts 50°, 40-45° sur l'essentiel

Cartes : 3741OT ASF4 ASF5

Départ : Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Suivre le sentier menant à la baisse des 5 lacs jusqu’à un replat (2120 m), le traverser puis remonter les pentes vers l’Est.
Peu avant le "lac du Ponset", se diriger au mieux plein N vers le "contrefort S du Ponset" puis longer celui-ci pour aboutir au pied du couloir situé immédiatement à gauche de la voie rocheuse "Ami de passage" n° 712 sur "le GASS"
C’est la branche de droite d’un vague Y.
Remonter le cône de déjection puis s’engager dans le couloir relativement large au départ. Cela se rétrécit rapidement (coude à droite puis à gauche ; brefs ressauts à 50° ne posant guère de problèmes par bon enneigement ; belle ambiance). L’itinéraire est ensuite rectiligne en légère ascendance à gauche sur 200m environ (40-45° puis 40°) et aboutit directement à une brèche évidente située sur l’arête S vers 2700 m. De ce point il possible de suivre celle-ci jusqu’au sommet mais il est plus esthétique d’emprunter le couloir secondaire qui fait suite à main gauche pour sortir vers 2770 m sur l’arête SW du Ponset. Suivre celle-ci et rejoindre facilement le sommet (pas de II).
(cf.denalisud)

face SW du ponset
couloir de droite "oublié"
couloir de gauche "délaissé"
couloir de gauche "délaissé" [par oliviervitale]

» Couloir "Délaissé" (D+ 1100m ; Ski 5.1 ; Orientation SW)
C'est la branche de gauche Y un peu plus raide que le couloir "oublié" et plus longue.