Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelago > Arête nord et face est de la baisse du Pélago
 Topo validé par la modération

2768 m Mont Pelago, Arête nord et face est de la baisse du Pélago

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : NE
Dénivelé : 1310 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E3
Pente : 40-45°/150m

Nb de jours : ½
Type : Traversée

Cartes : 3741OT ASF5

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire

Monter par le couloir Nathalie ou le couloir NE et rejoindre le sommet N du Pelago. Du sommet, descendre l'arête nord (rochers au départ puis on peut chausser par bonne neige) par son flanc E jusqu'à la "baisse du Pelago" (point 2652) puis en descendre la face est douce au début. Un premier ressaut avec barres se franchit plutôt en rive gauche par un petit couloir (40-45°/50m). A son pied, tirer à l'horizontale à droite pour rejoindre le sommet d'un couloir plus long (40-45°/100m) qui permet de franchir les barres du bas en rive droite. Rejoindre et descendre le vallon de Sangué jusqu'à la forêt puis par le chemin rejoindre Le boréon.

Photos

Baisse du Pelago face est : d'autres lignes possibles par bon enneigement
Baisse du Pelago face est : d'autres lignes possibles par bon enneigement [par Jérôme Couturier]

Remarques/Variantes

Un itinéraire à connaitre absolument pour s'échapper du Pelago après une montée (ou un but...) par le couloir Nathalie ou le couloir NE. Ne pas sous-estimer les 2 passages de barres, exposés.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne