Sommet : Mont Pelago (2768 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/50° sur 100m, 45° sur 350m.
Départ :
Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire :
Du Boréon suivre les pistes de ski de fond jusqu'à la Vacherie du Boréon.Poursuivre vers l'E pour passer au pied de la combe de Juisse, puis franchir un petit ressaut en restant sous la Cime de Juisse, avant d'atteindre le Pont de Peïrastrèche (1838m).
Passer en rive droite du torrent et remonter le vallon en longeant les contreforts SE du Mont Pelago pour arriver au bas du vallon de Sangué.
Par bon enneigement, on peut attaquer ces pentes SE directement, sinon on les contourne en en faisant un crochet jusqu'au pied du refuge de Cougourde.
Remonter alors le vallon de Sangué jusqu'à l'entrée du vallon des Cayres Nègres; le couloir NE se découvre alors.
Remonter le cône jusqu'au couloir principal. Le couloir principal haut de 250m est assez large (7~8m minimum). Arrivé en haut de ce couloir, prendre la branche de droite qui fait un S (chauffe plus car voit plus le soleil) ou la branche de gauche (étroite, nécessite un bon remplissage) qui se redressent à 45-50° et se rétrécissent sur les 100 derniers mètres.
Le sommet du Pélago se rejoint par la gauche du haut du couloir par de l'escalade rocheuse ou mixte (selon les conditions) avec des passages de III.
RemarquesUn des trois couloirs du versant Est du Mont Pélago, celui-ci est le plus raide. Large au début, les 100 derniers mètres deviennent très techniques du fait de la faible largeur.
Première à skis : S. Clarys, S. Masotti et P. Montiglio avant 1980.
Itinéraire du couloir N.E du Pélago
Couloir N.E vu depuis le vallon de Sangué
Les itinéraires de la face E / NE du PélagoValable jusqu'au 06.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation par le vent de nord-ouest
Risque Naturel : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation par le vent de nord-ouest
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE Déclenchements provoqués : - Nouvelles plaques en place et en formation. Formées dans la nuit ou en cours de formation ce samedi, sous l'effet du transport par le vent de nord-ouest assez fort, de la neige récente restée légère. Présentes au dessus de 2000 m environ, en toutes orientations et parfois loin des crêtes et ruptures de pente, elles sont toutefois un peu moins fréquentes dans les pentes sud où la neige récente s'est déjà partiellement tassée et est moins transportable. Elles peuvent être faciles à déclencher, et provoquer des avalanches de taille petite à moyenne (1 à 2) dans les zones d'accumulation. - Dans les orientations ouest, nord à est, au dessus de 2200/2300 m environ, la présence de couches fragiles persistantes enfouies en profondeur dans le manteau neigeux, peut en cas de rupture générer des avalanches de taille moyenne, rarement grande vers la Roya. Leur déclenchement est possible à distance, mais est généralement difficile au passage d'un skieur, et pourrait plus facilement se produire en cascade après un premier déclenchement d'avalanche en surface. Sous 2000 m, le risque est plus limité, avec un manteau neigeux moins épais, déjà en partie humidifié, et moins soumis au vent. Départs spontanés : quelques départs possibles par surcharge due au transport par le vent, de taille petite à moyenne. Quelques départs superficiels de neige humidifiée en pentes raides ensoleillées, à proximité des rochers.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début décembre. Données observées : 33 cm à Isola 2000, 47 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 60/80 cm dans les combes d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne, jusqu'à plus de 100 cm dans les accumulations. Limite d'enneigement skiable : On peut chausser avec précautions à partir de 1500/1600 m en Ubac, puis la couche de neige devient plus confortable au-dessus de 2000/2200 m. État de la neige en surface : 20 à 35 cm de neige récente se densifiant sous l'effet du vent ce samedi, reposant sur un fond dur et croûté en adrets, ou de la vieille neige poudreuse en ubacs abrité du vent, voire sur de la neige déjà durcie par le vent proche des crêtes.
Connexion



Mont Pelago, couloir Nord-Est (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix