Sommet : Mont Mirantin (2460 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/200
Départ :
Molliessoulaz (950 m) - Albertville, prendre la route de Beaufort (D925), apres Venthon prendre la route à droite en direction de Molliessoulaz. Garez vous sur le parking de la chapelle. Merci de ne pas utiliser les emplacements sous les hameaux pour permettre aux habitants de rentrer chez eux.
Itinéraire :
Prendre le chemin du tour du Beaufortain jusqu'aux Chappes. De là, prendre SE une trouée pour rejoindre une épaule de la roche pourrie. Traverser sous Roche Pourrie (légère descente) pour monter les combes juqu'au col 2030. De là, traverser sur le versant SE pour passer en dessous de la pointe St Jean. Un peu après, traverser sur le versant NE et rejoindre au mieux l'antécime O du mirantin. Continuer jusqu'au sommet 2460m par une belle traversée d'arêtes.Pour la descente, faire le chemin inverse.
RemarquesSuperbe course avec des paysages à couper le souffle.
Variantes1. Nant de la Colombe (1550 m, ski 4.1, NW)
Au point 2428, descendre Nord un petit couloir rectiligne à 35° sur 100m. Puis tirer au mieux à gauche pour rejoindre le point 2024. De là, descendre dans le lit du Nant de la Colombe. Couloir de 400m à 35-40° de 5m de large avec plusieurs étroitures plus fines. Maitrise du virage sauté obligatoire sinon ce sera en glissant tout le long. On sort sur des pentes plus larges où l'on slalome entre les arcoces. Après ça se corse, il faut déchausser sur 200m et suivre au mieux le lit du ruisseau pour rejoindre la route forestière qui nous ramène tout doucement au point de départ.
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : très rare plaque en haute montagne.
Risque Naturel : plaques de fond en adrets.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond en adrets. Déclenchements skieurs : très rare plaque en haute montagne.
Stabilité : MANTEAU DANS L'ENSEMBLE BIEN STABILISÉ Départs spontanés : quelques plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : sur les plus hautes pentes du massif (au-dessus de 2500/2700 m ?) dans les versants Est, Nord à Ouest, une rare plaque friable subsiste là où la neige est restée froide. Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300/2500 m a accéléré le tassement. Les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée. Limite skiable : 1100/1200 m en N, 1500 m en S. Qualité de la neige : En versant Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Il faut monter au-delà de 2300/2600 m suivant les secteurs pour trouver de la neige froide agréable à skier dans les endroits non ventés, sinon la neige est alors cartonnée . C'est en Sud que le ski de printemps est le meilleur avec une croute portante qui ramollit doucement au fil des heures. Toutefois ne pas descendre trop tard car la neige peut être alors pourrie dans les pentes les plus chaudes.
Connexion



Mont Mirantin, traversée des arêtes (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix