Ajouter une sortie

Topo-guide > Massif Central > Les Estables (office de tourisme) > Mont Mézenc, Grand tour de la Burle

Mont Mézenc, Grand tour de la Burle (Massif Central)

Massif : Massif Central
Sommet : Mont Mézenc (1753 m)

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : Max court 45°, pente soutenue 35-40°

Départ : Les Estables (office de tourisme) (1340 m) - Le Puy >> Le Monastier sur Gazeille >> Les Estables.
Itinéraire : L'itinéraire permet d'enchaîner 13 sucs en partant vers le sud, puis d'en gravir 10 en revenant sur une ligne plus à l'est. Soit au total, 23 sucs, 5400m de dénivelé sur près de 70km.

Dans la 1ère partie on se dirige vers le Sud: (D=+2080m)

Des Estables se diriger vers le Pont de Marmaille (1330m) et monter au MONT CHAULET (1622m). Courte descente près de Fonteysse.
Montée aux ROCHES DES CUZETS (1558m). Descente SO jusqu'au point 1450 sous Fonteysse.
Repeauter et se diriger SO au sommet du SERRE DU GRESIER (1525m). Descendre dans la pente S vers le point 1303 à L'Ancienne Chartreuse de Bonnefoy.
On remonte alors au SUC DE TAUPERNAS (1609m) en coupant le virage de la route vers le S puis en continuant SO jusqu'au sommet. Descente courte mais raide versant S sous le point 1603.
Du point 1545, monter au SUC DE LA LAUZIERE (1589m), descendre S puis enchaîner avec le SUC DE SEPONET (1537m). Descendre côté O.
Aborder le SUC DE MONTFOL (1601m). Partir dans la pente SSE jusqu'au point 1282, traverser le ruisseau Tauron. Monter au SEPOUX (1535m). Skier la facette SE en direction du pont de La Ceyte 1244m.
La montée au suc LES COUX (1531m) est plus longue, la vue sur la Haute vallée de la Loire est splendide. Du sommet skier la pente SE jusqu'à la route vers 1350m.
Remettre les peaux pour aller au SUC D'OURSEYRE (1489m) en passant près de la ferme musée de Bourlatier.
Du sommet, partir vers le SE en direction du Col de Pranlet (1363m)d'abord dans une pente raide puis une succession de faux plat montants et descendants. En neige profonde, garder les peaux.
Près du Col, passer au SUC DE BURLE (1398m), monter vers l'E au ROCHER DES BAUX (1423m) puis descendre au village de Lachamp-Raphaël, plus haute commune de l'Ardèche.
Se diriger ensuite au sommet du SUC DE MONTIVERNOUX (1441m) marqué de 3 croix. Descendre pente N puis O jusqu'au ruisseau à 1250m.
Remettre les peaux afin de traverser successivement 3 petites vallées en partant vers l'ouest, on passe à Suchaliou puis près Baumier puis petit sommet 1366, point 1280 puis une montée plus raide entre Sucheyres (1280m) et La Chaumasse point 1404.
Enlever les peaux et skier vers le sud jusqu'au village Les Sagnes et Goudoulet 1220m.

On aborde maintenant la 2ème partie de l'itinéraire, celle où il faut revenir vers le Nord: (D=+3320m)

Des Sagnes, on longe la route sur 300m vers le nord jusqu'au pont sur la Padelle. Mettre les peaux et partir vers le N jusqu'au sommet DES COUX seul sommet à être gravi 2 fois sur ce parcours. Skier la pente NE des anciennes pistes de Sainte Eulalie jusqu'au pont sur la Loire 1282m.
Monter plein N jusqu'au pied du GERBIER-DE-JONC (1551m), le gravir. Si l'enneigement est suffisant, la descente se fait en face SE, S, SO, OSO.
Sans les peaux partir le long de la route vers le NO en skating jusqu'à Les Princes. Les faux plats continuent jusqu'au carrefour de Montouse 1398m. Prendre le chemin Tour du Mézenc Gerbier vers l'E toujours sans les peaux puis dans un virage près du point 1364 prendre à droite et tout de suite à gauche. On arrive au point 1348 afin d'aborder le sommet 1421 ressemblant beaucoup au suc de Sara portant pour le moment le nom de SUC DE PETITE SARA (1421m).
Skier la face N, belle pente entre pins et clapas recouverts jusqu'au ruisseau 1220m.
Repeauter et monter aux ruines Rouzet pour gravir le SUC DE SARA (1521m) en cheminant sur l'arête ouest. Du sommet descendre dans la belle face nord en passant d'un clapas à l'autre. Après avoir sauter 2 sentiers on rejoint le Tour Mézenc-Gerbier. Continuer alors jusqu'au Coin de la Scie pour passer sur l'autre rive de l'Eysse et arriver au point 1037 ( on peut aussi aller sauter la rivière au pont alt. 1000 et alt. 990 pour le 2ème ruisseau).
Monter direction N vers la route puis prendre le chemin qui conduit au SUC DE TOURON (1381m). La face N offre une belle descente presque jusqu'à la rivière Saliouse.
Traverser La Saliouse vers le point 1090 et grimper N entre clapas et forêt jusqu'au sommet du TRU (1382m). Skier les clapas pente NE puis dans les éclaircies jusqu'au pont du ruisseau d'Antraigues 1021m.
Repeauter. Commence alors la plus longue montée de l'itinéraire en direction du point culminant. Longer le ruisseau vers le Champ de Chara. Traverser la route et continuer l'ascension vers l'ouest jusqu'au sommet du MONT MEZENC (1753m). Skier au choix les faces N ou O pour se rendre près de la maison forestière 1510m.
Monter au MONT D'ALAMBRE (1691m) à travers la forêt peu dense. Descendre côté ouest vers Les Infruits et continuer jusqu'à La Vacheresse et au pont sur La gazeille 1120m.
Mettre les peaux passer aux Eygaux et aller jusqu'au MONT CHIROUX (Roche du Bachat 1423m). Skier la pente SE pour parvenir aux ruines du Crouzas 1260m.
Repeauter et prendre la direction du MONT TOURTE (1535m) en passant à Peyrot puis dans une plantation récente. Skier la pente N raide mais courte, traverser la forêt et arriver aux ruines de Besseyrou.
Une dernière courte montée pour parvenir sur le 23ème et dernier suc le RECHAUSSEYRE (1450m). Descendre vers l'E pour revenir aux Estables.

Matériel : Pas de matériel particulier

Tout un voyage au pays de la Burle, ce vent du nord responsable de la formation des congères sur le plateau entre Ardèche et Haute-Loire.
Un itinéraire équilibré entre sucs du plateau et sucs des Boutières. Vingt-trois sucs à gravir qui nous conduisent Des Estables à Lachamp-Raphaël, des Sagnes et Goudoulet près de Borée. Pour que l'ensemble du parcours soit en condition, il faudra attendre une année de grosse neige.
On peut différencier les sucs ouest du plateau, des sucs des Boutières côté est. Ceux du plateau de par leur altitude supérieure, leur face sud moins abrupte garderont la neige plus longtemps. Les sucs des Boutières nécessiteront davantage de neige pour être en condition. La présence de clapas sur tous les sucs accélèrera la fonte en face sud.
L'itinéraire peut être fractionné en 2,3,4 jours avec des possibilités d'hébergements au Gîte de Villevieille, au Gîte du Mt Gerbier, au Gîte communal des Sagnes et Goudoulet, Gîte de Médille, hébergement à Borée.