Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Mézenc > Directe Nord

1753 m Mont Mézenc, Directe Nord

Massif : Massif Central

Pente : Moy 35° sur 100m, max 50° court

Neige souvent dure et soufflée au sommet, couteaux utiles

Départ : Chaudeyrolle (1300 m) - Depuis Fay Sur Lignon en direction des Estable prendre la première route a droite (3km). Se garer au bout de la route déneigé direction X de Pecata .

Itinéraire

Sur la route de la Croix de Pecata juste à la sortie de Chaudeyrolle (Matagot), suivre la route enneigée puis couper en direction de " la roche Pointue". Continuer sur 500 mètres et rejoindre les pistes de ski de fond . Toujours en direction de Peccata franchir une autre piste puis juste après couper à travers la forêt dans une zone moins dense (sud) . A la sortie de la forêt, contourner par la droite la Croix du sommet Nord puis rejoindre la croix du Mézenc (1744 m).
Descente directe dans la facette N. Court passage très raide nécessitant un bon enneigement.

Face Nord très bien enneigée (27-03-2009)
Face Nord très bien enneigée (27-03-2009) [par Olivier -R-]

Petite randonnée de la demi-journée dans un massif peu fréquenté par les skieurs si l'on randonne juste en aller/retour.
Plus intéressant à réaliser en boucle en prenant un peu de champ afin de pénétrer l'âme du plateau.

» Pentes nord et Dents du diable (D+ 1360m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Les Estables Parking de La Maison Forestière)
Du parking, monter au Mézenc par le versant ouest. Au sommet, rejoindre l'antécime 1690 et descendre dans la pente NE (ski 3.3, moy 35°.150m, courts passages plus raides), puis continuer vers l'E jusqu'à La Chara.
Remonter au sommet marqué par la Croix. Descendre directement plein N (ski 4.1, d'abord 50°/20m, 35°/100m). Poursuivre jusqu'au pied de la Grosse Roche (1538m).
La gravir dans sa pente SE ski sur le dos. Descendre dans la courte mais assez raide pente N, puis continuer sur les pentes faciles jusqu'à la cascade du Salin.
Repeauter et partir en direction de La roche Pointue (1539m). Possibilité de grimper sur la dent. Par contre, il n'est pas possible de la skier du sommet. Enlever les peaux et cheminer vers l'O pour atteindre le Chastelas (1506m), lieu du mythique "Château du Mézenc".
Le gravir en prenant pied sur la pente est. Il est possible de le skier du sommet sur une ligne NO, pente raide assez exposée. Continuer la descente direction O jusqu'à la source du Lignon point 1350.
Repeauter et monter à l'Alambre en passant à Costebelle et redescendre jusqu'au parking.