Ajouter une sortie

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Isola 2000 (station) > Mont Malinvern, Couloir Nord Ouest (Dufranc)

Mont Malinvern, Couloir Nord Ouest (Dufranc) (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Sommet : Mont Malinvern (2938 m)

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 47°/100m, 40°/200m, pass 50°

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire : Du parking, remonter NE le vallon de terres rouges à travers plusieurs ressauts et replats en direction du collet côté 2693m. Descendre le couloir nord qui bascule en versant italien (150m a 35/40°) et descendre ensuite sur 150m les belles pentes longeant les contreforts nord du Malinvern.
Au replat (2400m environ), remonter le cone issu du couloir orienté NW (30-35°). La pente se stabilise vite aux alentours de 40° une fois dans le couloir. Remonter sur 200m dans le couloir (pente augmentant progressivement à 45 puis un peu plus) avant de buter sur un premier bloc coincé (dépend de l'enneigement), le contourner plutôt par la gauche (rive droite, court passage 45-50°). Ensuite la pente augmente à 47° sur 50m avant de buter sur un 2ème passage rocheux (20m à 50°) à franchir par un crochet gauche-droite (dans le sens montée). Ensuite reste 30m à 40° pour sortir au collet.
Descente par le même itinéraire, pour le 2ème ressaut, on peut facilement faire un petit rappel sur becquet.
Matériel : 2 piolets, crampons, casque et eventuellement un baudrier et 40m de corde

Aussi appelé couloir Dufranc. Connu pour être enchaîné avec l'arête qui suit par les alpinistes, on n'a pas trouvé d'info à ski.
Il faut un bon enneigement pour combler les ressauts et skier intégralement le couloir.
On peut également passer par le pas du loup (2665m) pour acceder au versant italien.

Variantes

1. Directe à la cime NO, "Le Vol Dufranc" (1500 m, ski 5.2, NW)

La variante proposée est une répétition de l'itinéraire ouvert le 5/12/2011 par un duo Italien. Début de "Fly High Again" et couloir Dufranc complet.
Montée :
Par bon enneigement : A la sortie du ressaut final, monter directement à main gauche (4m raides) pour prendre pied sur le bord de la face, c'est l'itinéraire de descente.
Par faible enneigement : Bien repérer le passage à la sortie du ressaut final (main gauche, faible enneigement : on garde la neige pour la descente !) et monter au sommet du couloir puis par une traversée facile (III) prendre pied dans la face.
Une fois dans la face, deux options : l'arête ou la face directe. C'est variable selon les conditions...
- Par l'arête il semble que ce soit le chemin alpin pratiqué (bien technique) et on traverse à flanc (60°) sous le sommet pour rejoindre le haut de la pente suspendue.
- Par la face : Semble moins scabreux et beaucoup plus direct (47°).
Un fois au sommet de la congère suspendue, monter en traversant vers la gauche (55° à confirmer) pour rejoindre une langue de neige qui mène au sommet.
Descente : du sommet s'il y a assez de neige, sinon on peut redescendre chausser au sommet de la pente suspendue. Descendre la congère au moins raide (45/50° replat à droite) puis revenir dans l'axe de la pente et quelques mètres après (avant un étranglement) traverser main gauche pour se rapprocher du couloir Dufranc.
Prendre pied dans le couloir par le passage repéré à la montée.

Vu du couloir depuis le cône... L'intégralité du couloir est difficilement visible depuis sa base mais c'est le plus évident en versant N du Malinvern.Vu du couloir depuis le cône... L'intégralité du couloir est difficilement visible depuis sa base mais c'est le plus évident en versant N du Malinvern.
Vue du couloir depuis la partie basse du cone. Vue du couloir depuis la partie basse du cone.
Intégralité du couloir NW du Malinvern depuis le sommet de la cime de la Lombarde (novembre 2011)Intégralité du couloir NW du Malinvern depuis le sommet de la cime de la Lombarde (novembre 2011)
Topo "Le Vol Dufranc"

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
13.04.24Dufranc franco-espagnolj.brws
Météo/températures : grand soleil, en nord la température sous l’ombre des crêtes est agréable, en sud c’est les bahamas, coup de soleil assuré (25 degrés passés)
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000
Conditions pour le ski : le regel à été bon c’est presque trop dur en nord, l’après-midi en sud une vrai soupe

Conditions nivo et activité avalancheuse : des coulées observées dans les pentes abruptes en sud et déclenchés par le passage à ski
20.03.24Le Dufranc en bonne neige au Malinvernciaisg
Météo/températures : 3 le matin, 10 à 16h !!!
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : pk
Conditions pour le ski :
Bon regel du matin en sud mais ça chauffe déjà bien sous le soleil
En nord la neige est restée froide de type poudre tassée ou dure à très bin grip.
Pas du Loup nord poudre
Couloir poudre tassée ou dure à très bin grip qui part en gros sluff

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Rédigé le 16.04.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : peu probable.

Risque Naturel : peu probable. Très rares grandes avalanches encore possibles.

Résumé : Départs spontanés : peu probable. Très rares grandes avalanches encore possibles. Déclenchements skieurs : peu probable.

Stabilité : STABILISATION DU MANTEAU NEIGEUX AVEC LE REFROIDISSEMENT. TRÈS RARES PLAQUES DE FOND. DEPARTS SPONTANES : peu probable avec le nette refroidissement. Des petits départs ponctuels de surface restent possibles dans les pentes raides ensoleillées de basse altitude. On ne peut pas encore exclure qu’une reptation ou une corniche cède tout au long de la journée et en toutes orientations, déclenchant une avalanche localement de grande taille. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : peu probable. Éventuels départs superficiels sous les skis en neige humide en pente raide ensoleillées de basse altitude.

Qualité : Enneigement excédentaire en altitude pour une mi-avril. Limite skiable entre 1800 et 2100 m suivant les versants. Neige printanière majoritaire, souvent colorée par le sable. Très bon regel avec une neige portant à toutes altitudes le matin. L'humidification reprend lentement en cours de journée, restant superficielle et se limitant aux versants ensoleillés. Neige restant dure en altitude et en versant nord, attention au risque de glissade. Corniches parfois épaisses proche des crêtes.