Ajouter une sortie

Topo-guide > Vanoise > Villemartin > Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Mont Jovet, versant S depuis Villemartin (Vanoise)

Sommet : Mont Jovet (2558 m)

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Départ: Villemartin
Accès: Albertville > Moûtiers > Bozel > Villemartin
Parking: Chef lieu de Villemartin (quelques places vers la barrière). Un Arrêté Municipal interdit la circulation et le stationnement sur la route de la Cour à partir du 1er décembre sur toute la saison hivernale.
Itinéraire : La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...
Matériel : Pas de matériel particulier

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Variantes

1. par le Bois de La Cour (1300 m, ski 2.2, S)

Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

2. versant Sud avec bouclette Nord (1400 m, ski 3.2, T)

Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

3. Grande boucle du Mont Jovet (1820 m, ski 3.2, T)

Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

4. Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (1800 m, ski 3.2, T)

Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visibleDu village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible
Le Mont Jovet depuis le point 2250mLe Mont Jovet depuis le point 2250m
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Rédigé le 28.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Plaques dures en altitude.

Risque Naturel : Possibles à toutes heures.

Résumé : Départs spontanés : Possibles à toutes heures. Déclenchements skieurs : Plaques dures en altitude.

Stabilité : Épisode de vent fort alimentant de nombreuses plaques DEPARTS SPONTANES : Au-delà de 2000 m, des plaques peuvent partir spontanément au cours de l'épisode de transport (toute la journée), on attend des avalanches petites à moyennes (tailles 1 à 2). En altitude, les cassures sont ponctuellement significatives (jusqu'à 40/50 cm), dès lors, une rare grande avalanche (taille 3) est possible. Rares avalanches de neige humide, petites (taille 1), souvent en pente raide, en tous versants sous 2000 m. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au-dessus de 2000 m, le vent fort transporte la neige et forme de nombreuses plaques, généralement dures. Ces plaques sont nombreuses sous le vent de Sud-Est et quelquefois épaisses (cassures 40/50 cm). De rares plaques poudreuses sont encore en place dans les zones abritées loin des crêtes, et sont facilement déclenchables.

Qualité : L'enneigement a beaucoup reculé ces derniers jours avec alternativement chaleur, foehn, nuits sans regel ... Il reste correct à bon au dessus de 1900/2000m en dessous c'est de plus en plus famélique et l'herbe bien verte gagne définitivement peu à peu du terrain. Le coup de blanc de ce mercredi et jeudi à relativement basse altitude n'y a rien changé. Limites skiables : Sol blanc dès 1300 m mais skiable seulement au dessus de 1600/2000 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : Du fait d'un regel médiocre, la neige est souvent pourrie en dessous de 2000 m. Au-dessus, le manteau est très hétérogène à cause du vent. La neige est souvent travaillée et présente des sastrugis/crêtes de coq. Les crêtes sont dégarnies ou laissent ressortir de la neige dur/glace. Dans les combes abritées d'altitude, on peut encore trouver des accumulations de poudreuse.