Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Mont Gioberney > Boucle SE -> NE
 Topo validé par la modération[?]

3352 m Mont Gioberney, Boucle SE -> NE

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : NE
Dénivelé : 1630 m.
Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1

Nb de jours : 1
Type : Boucle
Cartes : 3436ET
Départ : la Bérarde
Altitude de départ : 1720 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 40° à 45° sur 150m
Par Stef le 29.04.06

Remarques

parc national des Ecrins, chiens interdits

Montée : Si le début du glacier de la Pilatte n'est pas en condition, on peut également passer par le refuge de la Pilatte.
On peut également faire la course en A/R par le glacier du Says.

Remarque d'importance (valable pour toutes les courses sur le glacier de la Pilatte) :s'il on souhaite effectuer cette course à partir du refuge. Compte tenu de l'accés aux échelles très exposé, il est préférable de redescendre de 150 m l'itinéraire classique de montée et à droite (2ème vallon sous une barre rocheuses de 10 m), prendre pied sur le glacier par une pente à 30° courte (plus rapide).

Refuge(s) associé(s) :
Refuge de la Pilatte

Matériel : Le kit du glacier : crampons, piolet, corde...

Accès

Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général début avril)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire / Variantes

Partie supérieure du glacier du Says
Partie supérieure du glacier du Says [par Fch]
De la Bérarde, partir SE et remonter le vallon du Vénéon rive droite. Passer le plan du Carrelet et continuer SE puis S. On arrive à la chute du glacier de la Pilatte. Attaquer directement cette pente raide par la droite (rive gauche) pour déboucher sur un plat. Remonter le glacier et prendre à droite en direction du Col du Clot. Vers 3000m, tirer bien à l'Ouest pour atteindre l'arête au dessus du Col de Gioberney (vers 3280m). Suivre l'arête assez effilée jusqu'au sommet.

Du sommet, descendre directement plein Nord et se diriger sous le col du Says, puis descendre le glacier à l'aplomb du Col. On rejoint ensuite l'itinéraire de montée.

Variantes :

» Par le Col du Gioberney en A/R (D+ 1630m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
C'est l'itinéraire de montée; le ski s'arrête au col du Gioberney.

» Pointe Richardson, Par le Col du Gioberney en A/R (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Plutôt que de laisser les skis au col du gioberney, une alternative trés sympa pour celui qui veut redescendre du coté Pilatte en skiant un sommet est la pointe Richarson (3312m), le sommet est skiable (sauf les 10 derniers mètre), l'arête est aérienne et offre une vue grandiose sur les bans. La petite face coté AD en ski offre une belle inclinaison et une alternative trés sympa à l'A/R à pied au sommet du Gioberney


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne