Sommet : Mont des Acrays (2173 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1020 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Arêches (Le Mappa) (1282 m) - Albertville -> Beaufort -> Arêches -> direction du Lac de Saint-Guérin. On s'arrête en général au Mappaz.
Itinéraire :
Depuis la Mappa remonter la D218 vers le lac de Saint Guérin. Continuer 1km sur la route du Cormet d'Arêches. Tourner à gauche vers l'est, passer devant la chalet du Rocher puis celui d'Arceni. Continuer dans la pente NE jusqu'au Col du Couvercle 2295m (belle vue sur le Lac de Roselend). Partir NW sur la crête en direction du passage de Miraillet puis du Mont des Acrays en prenant garde à la corniche. Continuer jusqu'au passage de la Charmette, puis skier le versant ouest jusqu'au Mappa.
Variantes1. passage des Charmettes (900 m, ski 2.2, W)
Depuis la Mappa remonter la D218 vers le lac de Saint Guérin puis prendre le sentier via le Frassier (pas de panneau). Rejoindre la Grange à Foin par le sentier en traversant 3 clairières. Suivre le sentier via les chalets des Accrays. Remonter plein Est au dessus des chalets pour rejoindre le sentier d'été (balises jaunes sur les rochers). Après le Passage des Charmettes (2058) suivre l'arête via le Mont des Accrays.
Descente possible sous les barres rocheuses à l'aplomb des chalets de la Grange à Foin.
Valable jusqu'au 09.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond, surtout en adrets
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond, surtout en adrets Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude
Stabilité : Déclenchements provoqués : - en ubacs : plaques récentes, surtout friables, dans la neige restée froide en altitude. Au-dessus de 2400 m, à fortiori dans les versants ombragés. Une couche fragile persistante enfouie, irrégulière, peut localement permettre une cassure large et épaisse (taille 2+). - en adrets : un skieur peut pousser la neige humidifiée, éventuellement déclencher une plaque peu large, dans les versants ensoleillés réchauffés. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Volumes modestes, mais suffisants pour déstabiliser/entraîner une ou plusieurs personnes. Départs spontanés : - coulées de neige humide dans les barres rocheuses et pentes très raides réchauffées par plusieurs heures de soleil. Taille 1. - quelques reptations voire plaques de fond dans la tranche d'altitude 2000/2500 m. Surtout dans les versants E, S, SW. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1300/1500 m en N, 1500/1700 m en S. Qualité de la neige : en dessous de 2300/2500 m : croûte cirrégulière, tantôt cassante, tantôt portante. Humidification dans les adrets en journée. Plus haut que 2300/2500 m : neige relativement plus froide, poudreuse dense dans les versants ombragés, soufflée près des crêtes.
Connexion



Mont des Acrays, Traversée SE > NW par le col du Couvercle (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix