Sommet : Mont Clapier (3045 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passages à 35°
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Montée au refuge de NiceDu terminus d'hiver de la route de la Gordolasque (1600m), continuer à monter sur la route jusqu'au parking d'été. Longer le torrent rive gauche pour passer un réseau de cascades. Monter des pentes E plus raides jusqu'à venir buter contre des barres, puis traverser plein N pour arriver à un replat. Se diriger alors plein N dans le fond de vallon. Un deuxième ressaut raide (15m à 45°) permet de rejoindre un nouveau replat. De là tirer plein N vers le barrage du Lac de la Fous. Une fois au barrage, contourner le Lac, le refuge est sur un monticule rocheux au NE.
Montée au Pas Est du Clapier 2900m
Du refuge de Nice, prendre direction NE dans le vallon de la Fous, au début pentes faibles puis prendre un ressaut raide (35°) à gauche pour passer un réseau de barres. De là se diriger ENE jusqu'au Pas de la Fous, puis prendre plein N pour rejoindre le Pas Est du Clapier (fin raide sur 20m, 5m a 50°, souvent en glace).
Descente dans la combe NW du Clapier
Du Pas Est, descendre une combe peu raide et large qui longe la face N rocheuse du Clapier, s'arrêter à un replat évident à 2700m.
Montée au Pas Ouest du Clapier 2834m
Monter la pente NE assez raide en direction du Pas Ouest, on arrive à un replat pour apercevoir le Pas, remonter cette combe peu pentue pour arriver au pied du couloir menant au Pas Ouest. Remonter ce couloir étroit sur 50m (45° sur la fin).
Descente de la combe SW
Descendre 100 m jusqu'à un replat vers 2750 m.
Montée au Mont Clapier 3045m
Du replat, monter NE pour prendre un ressaut raide situe sous une antécime rocheuse. Sur le haut du ressaut, faire une traversée ascendante vers le NE puis tirer plein N pour atteindre le sommet par des pentes douces.
Descente du Mont Clapier
Descendre jusqu'au replat par l'itinéraire de montée. Puis tirer a droite pour descendre des grandes combes. Une dernière pente a 30° amène au dessus du refuge de Nice. Retour à la voiture par l'itinéraire de montée au refuge.
Selon l'état des Pas Est et Ouest des crampons peuvent être utiles.
RemarquesOn peut éventuellement descendre du Mont Clapier par le couloir SW de la Cime Asquasciatti (250m à 45° Expo 3), couloir que l'on aura repéré en montant au Pas Est du Clapier.
Vue de l'itineraire en versant sud.
En rouge la montee, en bleu la descente.
On apercoit egalement le couloir SW de la Cime Asquasciati
Vu de l'itinéraire : Tour du mont Clapier
Aperçu du tour versant sud et descente dans la vallon du clapier
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 23.04.26 | Gelas - Pagari - Clapier | Mitch06 | |
| Météo/températures : 0 degres au Pont du Coutet - Neige dure Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Ca chausse en haut du mur des Italiens Conditions pour le ski : Printemps mais une bise qui maintient la neige Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS | |||
Valable jusqu'au 20.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : possibles départs ponctuels et humidifiés sous les skis
Risque Naturel : en neige humide surtout en nord sommital
Résumé : Départs spontanés : en neige humide surtout en nord sommital Déclenchements skieurs : possibles départs ponctuels et humidifiés sous les skis
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX S'HUMIDIFIANT AVEC LE REDOUX Départs spontanés : petite activité naturelle en neige humide à prévoir dans un large secteur nord, principalement près des sommets. Avalanches de taille 1. L'activité est moindre dans les pentes sud, déjà chauffées par le soleil de mai. Déclenchements provoqués : un skieur évoluant tardivement peut initier un départ de neige alourdie de faible ampleur (taille 1).
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période. À la Nivôse de Millefonts (2430 m), on mesure 43 cm de neige. Limite d'enneigement skiable : vers 2300 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, 2600 m en adrets. État de la neige en surface : manteau neigeux en cycle printanier. Après un regel nocturne correct, reprise rapide d'une humidification qui gagne en profondeur et en altitude, jusqu'au nord sommital.
Connexion



Mont Clapier, Tour et Sommet (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix