Sommet : Mont Clapier (3045 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : Passages à 35°
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Montée au refuge de NiceDu terminus d'hiver de la route de la Gordolasque (1600m), continuer à monter sur la route jusqu'au parking d'été. Longer le torrent rive gauche pour passer un réseau de cascades. Monter des pentes E plus raides jusqu'à venir buter contre des barres, puis traverser plein N pour arriver à un replat. Se diriger alors plein N dans le fond de vallon. Un deuxième ressaut raide (15m à 45°) permet de rejoindre un nouveau replat. De là tirer plein N vers le barrage du Lac de la Fous. Une fois au barrage, contourner le Lac, le refuge est sur un monticule rocheux au NE.
Montée au Pas Est du Clapier 2900m
Du refuge de Nice, prendre direction NE dans le vallon de la Fous, au début pentes faibles puis prendre un ressaut raide (35°) à gauche pour passer un réseau de barres. De là se diriger ENE jusqu'au Pas de la Fous, puis prendre plein N pour rejoindre le Pas Est du Clapier (fin raide sur 20m, 5m a 50°, souvent en glace).
Descente dans la combe NW du Clapier
Du Pas Est, descendre une combe peu raide et large qui longe la face N rocheuse du Clapier, s'arrêter à un replat évident à 2700m.
Montée au Pas Ouest du Clapier 2834m
Monter la pente NE assez raide en direction du Pas Ouest, on arrive à un replat pour apercevoir le Pas, remonter cette combe peu pentue pour arriver au pied du couloir menant au Pas Ouest. Remonter ce couloir étroit sur 50m (45° sur la fin).
Descente de la combe SW
Descendre 100 m jusqu'à un replat vers 2750 m.
Montée au Mont Clapier 3045m
Du replat, monter NE pour prendre un ressaut raide situe sous une antécime rocheuse. Sur le haut du ressaut, faire une traversée ascendante vers le NE puis tirer plein N pour atteindre le sommet par des pentes douces.
Descente du Mont Clapier
Descendre jusqu'au replat par l'itinéraire de montée. Puis tirer a droite pour descendre des grandes combes. Une dernière pente a 30° amène au dessus du refuge de Nice. Retour à la voiture par l'itinéraire de montée au refuge.
Selon l'état des Pas Est et Ouest des crampons peuvent être utiles.
RemarquesOn peut éventuellement descendre du Mont Clapier par le couloir SW de la Cime Asquasciatti (250m à 45° Expo 3), couloir que l'on aura repéré en montant au Pas Est du Clapier.
Vue de l'itineraire en versant sud.
En rouge la montee, en bleu la descente.
On apercoit egalement le couloir SW de la Cime Asquasciati
Vu de l'itinéraire : Tour du mont Clapier
Aperçu du tour versant sud et descente dans la vallon du clapierValable jusqu'au 09.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : encore des plaques faciles à déclencher, même à distance.
Risque Naturel : peu probables ou superficiel en neige humide de petite taille.
Résumé : Départs spontanés : peu probables ou superficiel en neige humide de petite taille. Déclenchements skieurs : encore des plaques faciles à déclencher, même à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PEU STABILISÉ. INSTABILITÉS MARQUÉES ET LOCALEMENT VOLUMINEUSES Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste peu stabilisé dans de nombreuses pentes au-dessus de 2000 m environ. Des instabilités sont encore en place et facilement déclenchables par un skieur ou un randonneur, même à distance. Elles sont difficilement identifiables, car d'aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Elles engendrent des avalanches de plaques de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), emportant la totalité de la neige récente. Dans les orientations ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m environ, une grande avalanche (taille 3) est possible dans le cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, avec des cassures parfois larges et épaisses. Un premier départ de surface peut venir solliciter l'une de ces couches. Sous 2000 m, ainsi qu'en adrets raides d'altitude, le risque de déclenchement est plus limité. Départs spontanés : peu probables. Un éventuel départ ponctuel de petite ampleur (taille 1) en neige humide n’est pas exclue en pentes raides.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées : 143 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m, 134 cm à Isola 2000 à 1912m. Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 1900/2200 m, plus bas en ubacs (1900/2000 m), s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Mont Clapier, Tour et Sommet (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix