Sommet : Mont Chaberton (3131 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30
Départ : 
		Montgenèvre (Chemin des Baisses) (1880 m) - A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à gauche, avant l'ancien poste de douane, en direction du Club du Soleil jusqu'au départ du Chemin des Baisses (GR)
Itinéraire :
		Suivre le chemin des baisses qui remonte les pistes. Continuer sur le chemin d'été en direction de l'abri des 7 fontaines. Accéder à l'abri après par une pente ouest (S3, souvent gelé). Aller au col du chaberton en remontant la combe ouest. Du col monter la pente nord-ouest en direction du sommet (S2+). Accéder au sommet en basculant versant Ouest sur les 30 derniers mètres
RemarquesRisques de plaque sous le col
Vestiges militaires du fort du Chaberton dans la pente finale
Beau panorama au sommet.
Il est possible d'éviter la partie du vallon des baisses par une montée en télémix" Serre Thibaud" depuis la station.
L'abri des sept fontaines n'existe plus : détruit par une avalanche.
Variantes1. par les couloirs sous la croupe NW (ski 4.x)
De la croupe NW, plusieurs couloirs passent. On pourra faire son choix en fonction de la neige, les orientations n'étant pas toutes les mêmes. Cotations comprises entre 4.1 et 4.3 sans doute (à confirmer). Photos ici.
Mont Chaberton Face Nord et en contrebas à droite, le Col du Chaberton, 
Les 8 tourelles canonières du sommetValable jusqu'au 05.11 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques au-dessus de 2700/2800 m.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : plaques au-dessus de 2700/2800 m.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE AU-DESSUS DE 2700/2800 M Déclenchements provoqués : au-dessus de 2700/2800 m, des plaques sont en place, formées par les chutes de neige de dimanche et le fort vent de nord-ouest. Elles sont généralement minces et deviennent très difficiles à déclencher par un skieur, engendrant des avalanches peu volumineuses (petites avalanches, taille 1). Par ailleurs, des cassures plus épaisses (de l'ordre de 30/50 cm voire plus dans certaines zones d'accumulation) sont possibles dans le cas de sollicitation d'un couche fragile plus profondément enfouie, observée dans les orientations nord-ouest, nord et nord-est aux plus hautes altitudes (au-dessus de 2700/2800 m). Dans ce cas, des avalanches de taille moyenne sont possibles. Dans ce cas, des avalanches de taille moyenne sont possibles, dans certaines zones d’accumulation. Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches de neige humide dans les pentes ensoleillées.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début novembre au-dessus de 2500 m. La hauteur de neige mesurée est d'environ 15 cm aux nivôses du Galibier (2559 m) et du Chardonnet (2455 m). Néanmoins, on mesure 50/60 cm vers 2500 m dans certaines accumulations. Limite d'enneigement skiable : vers 2100/2200 m dans les orientations d'un large nord, mais 2500/2700 m dans les pentes ensoleillées. État de la neige de surface : neige récente (20 cm environ tombés dimanche) souvent densifiée par le fort vent, mais encore localement légère dans les zones bien abritées en versant peu ensoleillé au-dessus de 2400/2500 m. Nombreux rochers peu enfouis. Crêtes très souvent dégarnies ou décapées par le fort vent. Neige s'humidifiant jusqu'à haute altitude dans les versants ensoleillés.
Connexion

		
		


Mont Chaberton, par le col de Chaberton (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix