Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Brulé (ou Braoulé) > Boucle horaire
 Topo validé par la modération

3578 m Mont Brulé (ou Braoulé), Boucle horaire

Données techniques

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 40°

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : ESC06

Matériel

Alpinisme


Départ/Accès

Départ : Lac de Place-Moulin (1900 m) - Route du Grand Saint-Bernard > Route de Valpelline > Avant le village de Bionaz prendre un peu sur la gauche > puis 7km, route dangereuse par endroit, soyez prudent, jusqu'au barrage/parking du lac de Place-Moulin.

Itinéraire

Depuis le refuge de Prarayer, remonter la Combe d'Oren, de préférence en traversant le torrent par le pont de Praz Mondzou. A partir de Grand Oren (2165) l'on débouche dans le large vallon que l'on remonte jusqu'au Pian di Gan (2500).
L'itinéraire s'incurve alors NE. Une brève montée raide, proche de l'axe du torrent, donne alors accès au replat situé sous le refuge Nacamuli. On accède alors au plateau supérieur sous le Col Colon (3080) pour remonter plein EST le glacier du Col Collon, et finir d'accéder à la Pte Kurz (Cotée 3498) par une courte traversée d'arrête. Redescendre à la selle 3419, puis gagner le sommet du Mt Brulé (ou Braoulé)en partie à ski puis à pied.

La redescente s'effectue en revenant à la selle 3417, puis en s'engageant plein sud à partir du point 3422, dans le canal glaciaire qui rejoint le cirque inférieur. Pente 35/40° sur 250 mètres. On suit alors l'axe central du Glacier du Mont Braoulé, jusqu'à l'exutoire du glacier (2840).
La descente se poursuit dans l'axe du torrent, comportant l'étroiture de départ, puis une combe plus large, et pour finir, un second canyon donnant accès au fond de la vallée, pour retour au refuge de Prarayer.
A noter, le canyon du haut est un réceptacle à neige, et se trouve de ce fait bien nivelé, et bien skiant.
Le canyon du bas est un réceptacle à avalanches issues des pentes sud de la Becca des Neies. Le comblement du canyon en matériaux de tous types est important, mais beaucoup moins skiable. Descente en crampons nécessaire.

Photos

Traversée de l'arête sommitale
Traversée de l'arête sommitale [par Pja]

Remarques/Variantes

Possible de ne pas aller au Mt Brulé qui n'est pas skiable intégralement depuis la selle 3419.

Variantes :

» Versant N par le Col Collon (D+ 1585m ; Ski 2.3 ; Orientation NW ; Départ Arolla)
De l'usine éléctrique, rejoindre le Bas Glacier d'Arolla que l'on remonte rive droite en tirant au plus près de l'éperon rocheux à hauteur de la face nord du Mont Colon (risque d'avalanche) puis rejoindre le Haut glacier que l'on remonte jusqu'au Bivouac des Bouquetins (le plus merveilleux des bivouacs) 2 980 m. Le lendemain, traverser le glacier en direction de l'ouest pour rejoindre le col Colon puis rejoindre l'arète du Mont brulé que l'on suit à skis jusqu'à 3 498 m. Le sommet se fait par une fine arète de neige à pied en aller-retour.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Prarayer

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne