Ajouter une sortie

Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Cugnon) > Mont Blanc, Par Miage et Bionnassay (4 jours)

Mont Blanc, Par Miage et Bionnassay (4 jours) (Mont Blanc)

Massif : Mont Blanc
Sommet : Mont Blanc (4810 m)

Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.1 E4
Pente : 40° sous les skis

Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m) - St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon
Itinéraire : Jour 1 :
Du Cugnon (au sud des Contamines), prendre le GR qui passe aux Plans et qui va jusqu'à l'hotel de Tré-la-Tête (1970). Passer le "mauvais pas" pour atteindre le glacier de Tré la tête. Remonter le glacier rive droite jusqu'à environ 2430 et remonter les pentes sud jusqu'au magnifique refuge des Conscrits (ouvert vers le 15 mars).

Jour 2 :
Du refuge des Conscrits, traverser vers l'est sans gagner trop d'altitude et prendre pied sur le glacier vers 2700. Le remonter jusqu'au col infranchissable (3349). De là, il faut atteindre l'arête des dômes de miage : traverser vers le Nord-est au dessus des séracs du col (relativement exposé) puis lorsque la pente devient trop raide, mettre les skis sur le toit et monter droit dans la pente jusqu'au point 3580. Prendre l'arête descendante vers le refuge durier(on peut maintenant progresser assuré). On rencontre un point plus technique vers 3350 où il peut être nécessaire de poser un rappel (Becquet rocheux sur la droite mais aussi relai chaîné sur la gauche). poursuivre ensuite l'arête un peu effilée jusqu'au refuge Durier.

Jour 3 :
Du refuge Durier, poursuivre en direction de Bionnassay. Passer un petit ressaut, puis un deuxième ressaut un peu technique (mixte, assurage aisé). poursuivre l'arête légèrement descendante jusqu'au col. Là on se retrouve face à un impossant bastion rocheux qui mêne à l'aiguille de Bionnassay. Quitter l'arête et rejoindre le glacier de Bionnassay italien. Le remonter jusqu'au col de bionnassay (3888). atteindre le piton des italiens (4002) et poursuivre l'arête (assez affilée au début) jusqu'au dôme du Goûter (4304). Descendre au col du Goûter puis au refuge du Gouter pour y passer la nuit. En cas de soucis, l'abri Vallot (au pied de l'arête des bosses peut faire un bon abri de secours, mais la nuit n'y sera pas agréable).

Jour 4 :
Du Gouter, remonter sur ses traces jusqu'au dôme du Gouter puis poursuivre sur Vallot et enfin remonter l'arête des bosses. Quand on a fini de monter, on y est !
Descente : rejoindre le grand plateau par la face nord ou par le corridor : Descendre en direction du Maudit, et après le mur de la côte (parfois en glace), longer la base des rochers rouges inférieurs, la pente devient un peu plus raide, passe entre un mur de séracs et une falaise, et rejoint le grand plateau. de là, on rejoint l'itinéraire classique : descendre vers les grands mulets, passer la jonction (attention aux crevasses), atteindre par une longue traversée ascendante (inutile de remettre les peaux) le plan de l'aiguille où l'on prend le téléphérique pour chamonix.
Matériel : Matériel de progression sur glacier : Baudrier, corde, crampons, broches. Plus quelques sangles et petit matériel.

Cette course se fait d'habitude en été. L'itinéraire décrit ici permet de faire le mont Blanc de la plus belle façon. L'ensemble est sérieux, les skis sur le dos ne facilitent pas les évolutions...

Pour la logistique on pourra laisser la voiture à la gare de St Gervais, prendre le car pour les contamines le premier jour, et le train chamonix-St Gervais le dernier jour.

Variantes

1. Depuis la Gruvaz-col de Miage-Bionnassay-Mont-Blanc-face Nord (4500 m, ski 4.1, T)

En 2 Jours:

1er jours (2250m D+): montée depuis la Gruvaz, rejoindre les chalets de Miage (1559m) puis monter en direction du col de Miage qu'on aperçois bien depuis tout en bas. Monter rive droite du Glacier "DE" Miage puis le traverser pour rejoindre le point 2760. Ensuite monter soit dans le couloir de gauche (vu du bas) qui est en neige jusqu'au sommet soit direct dans la face en mixte (peut-être moins de risque de chute de pierre car on est sur une légère arrête). Ensuite on arrive au refuge Durier.

2ème jour (1750 D+): partir de Durier et suivre l'arrête qui mène jusqu'au pied de l'arrête Sud de Bionnassay, la contourner par une descente en face Sud et rejoindre le col de Bionnassay (3888m) par le Glacier Italien de Bionnassay (attention passage de plusieurs rimayes, glacier assez crevassé). Ensuite rejoindre la voie classique du Dôme du Gouter en passant le Piton des Italiens et une jolie arrête jusqu'au Dôme.

2. Par Miage et Bionnassay et redescente par les trois monts jusqu'au Montenvers (5000 m, ski 4.1, T)

Itinéraire identique pour la montée mais à la descente du sommet passer par le mûr de la côte, l'épaule du Maudit puis la face nord du Mont Blanc du Tacul pour redescendre par la vallée Blanche et la Mer de Glace jusqu'au Montenvers.
Si on a pris de la marge en jours (et que les conditions ont permis de la garder) il est possible d'enchaîner par des courses depuis le Requin, Leschaux, ou le Couvercle.

3. Traversée plein gaz (5400 m, ski 5.3, T)

Itinéraire de montée globalement identique à celui de la traversée. C'est à la descente que le gaz fait son apparition.
Dans un premier temps avec une descente de la face N des Dômes de Miage pour ensuite remonter à Durier par son couloir Ouest.
Dans un second temps du sommet du Mont Blanc avec d'abord une descente de sa face N jusqu'au Grand Plateau. De là remettre les peaux pour la Pointe Bayeux (point 4258m sur IGN) puis se laisser glisser jusqu'au refuge du Goûter afin d'entrer à quelques mètres au Nord de celui-ci dans le grand couloir Ouest de l'Aiguille du Goûter. Rejoindre enfin Bionnassay par la rive droite du glacier homonyme et le chemin d'été. Session de marche ou de pouce tendu pour rejoindre la Gruvaz!

Traversée Miage > Bionnassay > Mont-BlancTraversée Miage > Bionnassay > Mont-Blanc
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2300m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : plaques dans la neige récente.

Risque Naturel : avalanches de neige humide et plaques de fond

Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente.

Stabilité : Situations typiques : NEIGE HUMIDE (y compris PLAQUES DE FOND), NEIGE VENTÉE DEPARTS SPONTANES : * dans tous les versants en dessous de 2500 m, quelques plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 2 à 3 (moyenne à grande). * dans les pentes ensoleillées en dessous de 2300/2400 m, quelques avalanches de neige humide dues au réchauffement en journée. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * dans les pentes ensoleillées vers 2400/3200 m, quelques avalanches de neige fraîche se réchauffant à l'arrivé du soleil, surtout près des rochers ou dans les falaises. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : * en dessous de 2300/2400 m, de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite). * au-dessus de 2300/2400 m, quelques plaques dans la neige récente formées soit par le vent d’ouest de lundi matin soit temporairement par humidification de la neige de surface mardi au soleil. Déclenchement très facile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Cassure épaisse possible en haute-montagne (30/60 cm).

Qualité : Enneigement : * très déficitaire sous 2000 m et correct au-dessus. * on peut chausser les skis vers 1500 m en versant nord et 1800 m en versant sud. * présence de grosses corniches, fragilisées par la douceur. Qualité de la neige ce mardi : * en dessous de 2300/2400 m : neige de printemps, croute de regel le matin et neige humide l’après-midi dans les pentes ensoleillées. * au-dessus de 2300/2400 m : neige froide très ventée 20/30 cm vers 2500 m et 30/40 cm au-dessus de 3000 m avec de grosses accumulations.