Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Mont Bellacha > par le Col de l'Arc
 Topo validé par la modération

2484 m Mont Bellacha, par le Col de l'Arc

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : NE
Dénivelé : 1550 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35°/40° sur 200m, pass à 45° sous le som

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3432ET

Matériel

Crampons éventuellement pour l'arête sommitale.

Départ/Accès

Départ : Nécuday (930 m) - Albertville >> Col de la Madeleine >> Pussy >> Nécuday.

Itinéraire

Montée : De Nécuday poursuive jusqu'au Châtelard puis monter à la Montagne d'en haut. Contourner le Plan du Col par le versant NW puis continuer jusqu'au col de l'Arc. Partir en traversée (pente E) dans la combe nord est du Bellacha pour rejoindre l'arête nord-ouest du sommet. Parcourir cette arête jusqu'au Bellacha.
Descente : dans la face nord sous le sommet (corniche) puis descendre la grande combe nord-est jusqu'au départ du chemin (rive gauche) à 1600 m. Nécuday par la route forestière.

Remarques/Variantes

La montée par la Montagne d'en haut et le col de l'Arc est plus esthétique que la montée directe par les Charmettes (combe Nord est).

Variantes :

» Descente par face Est (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Montée identique par Col de l'Arc. Depuis le sommet prendre les belles pentes Est en longeant plus ou moins les arêtes de la Platière. Au replat 2050 m (au niveau de la pointe 2142m ) traverser à droite vers le sud sur environ 300 m. Descendre les pentes chaotiques situées entre le ruisseau de gauche et le ruisseau du Nant de la Platière. Au point 1094m, trouver un bon chemin descendant puis horizontal qui ramène à Nécuday.
IMPORTANT : Ne pas s'engager dans le lit des différents ruisseaux (devenant étroits et dangereux). La partie basse entre 1900 m et 1600 m est traversée par de nombreux couloirs d'avalanche.
Nota : cet itinéraire a pour principal intérêt de skier les pentes Est jusqu'à l'altitude de 2050 m. La suite est assez sanglier et peu évidente au niveau itinéraire.



Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.19 24.01.18 20.12.17 10.02.15

Conditions récentes

» Le 15 fevrier par PascalC [●●●●○] Sortie à la grosse matinée en espérant trouver encore de la poudre dans un versant a l'ombre. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne