Accueil > Topo Guide > Sommets > Finnmark (Norvège) > Middagstinden > Tour par le vallon de Vassdalsvatnet/couloir W
 En attente de modération

830 m Middagstinden, Tour par le vallon de Vassdalsvatnet/couloir W

Superbe itinéraire, couloir jamais trop raide mais très skiant sur 810m !.

Données techniques

Massif : Finnmark (Norvège)
Orientation : W
Dénivelé : 810 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 35/40° sur 600m, entrée >40°/50m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : Oksfjord 1:50000

Matériel

Classique pour le tour. Crampons/piolet pour le couloir

Départ/Accès

Départ : Lac Vassdalsvatnet (18 m) - Depuis Alta, partir sur la E6 en direction de Tromso/Narvik. Rejoindre le village de Longfjorbotn. Au niveau du point info tourisme, une route part en direction d'Oksfjord, la suivre. 1km avant Oksfjord, au niveau du ferry, suivre la petite route partant main droite en direction du lac. Se garer au lac (départ de ski de fond sur le lac - grand parking).

Itinéraire

Depuis le parking, traverser le lac à ski jusqu'au vallon évident main gauche (orientation SW), le remonter au plus évident et au moins raide. On débouche alors sur un large plateau vers 600m. A partir de là, c'est plat (marque de fabrique du Finnmark) ! suivre NW la crête jusqu'à rejoindre un premier sommet plat à 814m (la pente se redresse quelque peu avant le sommet). Depuis cette antécime, le véritable sommet pointu est visible. Le rejoindre.

Du sommet, suivre l'arête sur 50m plein nord avant de plonger dans le couloir ouest (entrée évidente). Le redescendre jusqu'au lac.

Photos

Itinéraire en rouge décrit par le topo. 
En bleu, les deux vallons nord.
Itinéraire en rouge décrit par le topo.
En bleu, les deux vallons nord. [par Em42]

Remarques/Variantes

De l'antécime à 814m, il y a également deux vallons (un au sud-est de l'antécime, l'autre au nord-est de l'antécime) - (Vahpalas, pente à 35°, ski équivalent 3, large entrée évidente et Cieknalisvàggi, pente à 25/35° - ski équivalent 2 - suivre une arête au départ en direction du NE avant de plonger dans le vallon vers 700m) qui descendent jusqu'au Fjord (pas de route). Il est intéressant de rendre visite à au moins l'un des deux pour la beauté des lieux avant de rejoindre le couloir ouest. Le second peut aussi s'atteindre directement sous l'antécime par un ou deux couloirs assez raide mais pas facile à repérer du haut...

Variantes :

» A/R dans le vallon (D+ 810m ; Ski 2.1 ; Orientation W)
A/R dans le vallon de montée si vous ne vous sentez pas de descendre le couloir. Pente à 25° max.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne