Accueil > Topo Guide > Sommets > Caucase > Lomisa Peak > Voie du Monastère Lomisi
 En attente de modération

2453 m Lomisa Peak, Voie du Monastère Lomisi

Une belle sortie très accessible depuis la Georgian Military Highway, route qui coupe en deux le Caucase et qui permet accéder à la frontière rousse ainsi que le fameux village de Kazbegi et la station de ski de Gudauri. En partant du vallon vous allez pouvoir accéder à un petit monastère perché sur l'arrête, toujours habité par de moins orthodoxes avec qui partager un thé. Depuis les sommets voisinants vous aller avoir une belle vue du coeur du Caucase.

Données techniques

Massif : Caucase
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : Pente Faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : Armée Russe k58-053/054

Matériel

Pas de matériel particulier


Départ/Accès

Départ : Kvemo Mleta (1450 m) - Par la route Military Georgian Highway, route E117

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Une fois au village de Kvemo Mleta, traverser les maisons pour s'eloigner de la route en passant par un cimetière jusqu'a arriver a un pente raide. Suivre le chemin à gauche (Sud) jusqu'a arriver a un champ. Le traverser en restant à droit et prendre le chemin visible qui monte dans la foret. Monter par plusieurs virages, jusqu'a sorties des arbres vers 1700. D'ici il faut suivre la croupe toujours vers la crête ou on verra rapidement une grande croix. Derrière la croix se cache le monastère, composé d'une église et deux bâtiments rouges pour les moines. Depuis la crête c'est possible monter aux sommets voisinants, le plus haut étant Lomisa vers le nord. Sinon, vers le sud un petit sommet permet d'attaquer une descente directement dans des arbres espacées. Pour descendre suivre le chemin de monté jusqu’à la foret. Ici partir à gauche (Nord) dans une pente un peu plus raide pour revenir sur le village.


Cette sortie est une classique du coin, car facile et protégé des avalanches. L'existence d'arbres sur la première moitié permet aussi de naviguer dans des conditions de mauvaise visibilité. Depuis le monastère il y a plusieurs possibilités de descente en suivant la crête dans un sens ou l'autre. Depuis le sommet au sud suivant la ligne de crête c'est possible skier dans les arbres depuis le début de la descente. Atention: ne pas descendre vers l'Ouest, vous allez rentrer en Ossétie du Sud!

Le transport peut se faire en marshutka* depuis la gare Didube à Tiblisi en environ 2h. Pour les cartes c'est possible utiliser les cartes de l'armée russe k38-053/054 ou plutôt des cartes numériques comme opentopomap ou mapy.cz sur lesquelles c'est possible voir le chemin.

*marshutka :minibus local utilisé pour presque tous les déplacements inter-urbains en Géorgie. Depuis Tblisi compter en 10 Lari (2019)

Photos

Partie supérieur et monastère sous la neige
Partie supérieur et monastère sous la neige [par Rob Estivill]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne