Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais E - Alpes Pennines E > Liskamm Est > Face NNE
 En attente de modération

4527 m Liskamm Est, Face NNE

Données techniques

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : NE
Dénivelé : 700 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.4 E3
Pente : 50°

Nb de jours : 2
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 1368 ESC08

Matériel

Matériel de progression sur glacier.


Départ/Accès

Départ : Refuge Gnifetti (3611 m) - De Turin autoroute direction Aoste. Sortir a Pont-Saint-Martin et prendre a droite la Via Gressoney jusqu' a Staffal.
66 km d'autoroute et 37 km de route.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Deux option possibles: Par Zermatt et la Cabane Mont Rose (Montée pénible en refuge et portage)
Par le coté italien (option retenue, mais conditionnée par l'ouverture des remontés début juillet.
Accés refuge Gnifetti, 3647 m: De Gressoney, (Staffal), prendre les remontés mécaniques, 2télécabines, 1 téléphérique qui montent à 3200m prés de la pointe Indren. 31 euros a/r.
De là, traverser le bas du glacier Indren direction NW, passer quelques zones rocheuses (cordes fixes), dépasser le refuge Citta di Mantova, puis traverser le glacier du Garstelet en direction du refuge bien visible. 450 m de dénivelé.
Du refuge, Remonter N la rive gauche du glacier du Lys juqu'au Lisjoch 4151 m.
De là, 2 solutions:
Soit en A/R: descendre le Grenzglescher jusqu'à l'aplomb du sommet du Liskamm oriental 3800 m, et ainsi remonter la face NNE par la gauche de l'arête rocheuse située droit sous le sommet. 1230 m de dénivelé.
Soit en boucle: remonter l'arête E évidente du Liskamm oriental. Elle se redresse progressivement jusqu'à devenir horizontale sur plusieurs centaines de mètres avec de belles corniches possibles. Elle se redresse a nouveau jusqu'au sommet que l'on atteint par quelques mètre de rocher. 880 m de dénivelé, mais pas de repérage!!
La descente commence par une pente bien large qui permet de se mettre dans le rythme avant d'aborder la zone la plus étroite qui dépasse les 50°. Attention aux plaques de glace possibles.
Ensuite la pente redevient large, mais reste encore soutenue autour des 50° jusqu'à la rimaye. On prend pied sur le Grenzglescher vers 3800 m.
Il ne" reste" alors plus qu'a remonter celui-ci jusqu'au Lisjoch 4151 m.
Et a redescendre jusqu'au téléphérique par l'itinéraire de montée. Vers 3500 m, un petit goulet rejoint le glacier Indren, et évite ainsi les passages rocheux du bas qui obligent a déchausser.

Photos

Face NNE du Liskamm Est.
Cliché: Alain Auclair
Face NNE du Liskamm Est.
Cliché: Alain Auclair [par michelaquiche]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne