Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Les Rouies > Traversée intégrale du massif des Ecrins S>N
 En attente de modération

3589 m Les Rouies, Traversée intégrale du massif des Ecrins S>N

Raid traversant le massif des Ecrins de son point le plus méridional (Embrun) à son point le plus septentrional ou presque (Villar d'Arêne).

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Embrunais
Orientation : T
Dénivelé : 10100 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : 40° max

Nb de jours : 6
Type : Traversée

Cartes : IGN 3436 ET Meije-Pelvoux

Matériel

Sécurité sur glacier, crampons, piolet.


Départ/Accès

Départ : Embrun (860 m) - Gare

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

J1: De la gare d'Embrun, emprunter le GR de pays du tour du lac de Serre-Ponçon jusqu'à la côte 1286 puis continuer en rive droite du torrent de sainte Marthe jusqu'aux Muandes de Bourlinche. Prendre la piste forestière sur environ 1km et la quitter à gauche pour rejoindre la cabane de Pré Clos (source avec faible débit un peu en aval, cheminée, bat-flancs mais pas de matelas).
D+: 1050m

J2: Monter à la tête de Chante-Perdrix par le lac de l'Hivernet. En descendre en tirant vers le N en essayant de ne pas perdre trop d'altitude jusque vers 2450m. Remonter au pic de Pied Brun. Descendre son versant N jusqu'au-dessus de la cabane du Tissap (2300m environ). Remonter au Mourre Froid et descendre son versant N jusqu'à Prapic.
D+: 1850m

J3: De Prapic, suivre le torrent de Blais puis obliquer vers le Nord Ouest pour rejoindre les pistes d'Orcières Merlette (fermées le 19 avril en 2015) et les remonter jusqu'à l'arrivée du télésiège des lacs. Monter au sommet de Prelles par une belle pente orientée SE. Descente d'abord W puis N dans la combe qui fait suite jusqu'au replat de la Haute Sagne. Repeauter pour le col du cheval de Bois et descendre son versant N en évitant des barres par la droite vers 2350m. Nuit au refuge du Pré de la Chaumette.
D+: 1650m

J4: Du refuge, monter facilement au col de la Vallette, descendre son versant W d'à peine 100m et repeauter pour monter au cros du Sirac. Descendre les premiers mètres à pied (facile) puis descendre jusqu'au clot Civier. Passer rive droite et suivre le sentier du Ministre jusqu'au chalet du Gioberney. Monter au refuge du Pigeonnier.
D+: 2100m

J5: Monter au col des Rouies puis aux Rouies (facultatif). En descendre par le glacier des Rouies puis du Chardon jusqu'à La Berarde. Remonter au refuge du Chatelleret.
D+: 1800m

J6: Du refuge, monter à la brèche de la Meije. Descendre versant N, remonter au serret du Savon. Aller au refuge de l'Aigle et descendre par le glacier de l'Homme jusqu'à Arsine.
D+: 1650m

Remarques/Variantes

Raid en autonomie totale jusqu'au refuge du Chatelleret.
Les montées sont globalement orientées S et donc déneigées assez haut: une paire de baskets ne paraît pas superflu.

Remarques:
- Si l'on dispose d'une voiture à Embrun, on peut attaquer directement par J2.
- Hébergement à Prapic au gîte de la Jabiore (fermé en 2015) ou dans l'ancienne école réaménagée en studio.(contacter Mme Templier à Prapic)
- On peut couper J4 en 2 en dormant au refuge de Vallonpierre.
- Pour terminer le raid en beauté on peut dormir à l'Aigle et faire la Meije Orientale en AR le lendemain ce qui permet une descente du galcier de l'Homme dans de meilleures conditions (orientation E).

Sommet(s) associé(s) : Brèche de la Meije Le Mourre Froid Cros de Sirac Col du Cheval de Bois Col de la Vallette Sommet de Prelles

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Chatelleret Refuge du Pigeonnier Refuge du Pré de la Chaumette

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne