Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Champhorent > Les Rouies, Sommet N, Couloir en S
Les Rouies, Sommet N, Couloir en S (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Les Rouies (3589 m) Orientation : NW
Dénivelé : 2110 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50°/150m 43°/800
Départ :
Champhorent (1560 m) - Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
J1 : De Champhorent monter au refuge de la Lavey.
J2 : Du refuge remonter le vallon de la Muande par sa rive droite jusqu'à l'altitude 2100m. De là partir plein Est et remonter en direction du lac des Rouies par de larges pentes . Vers 2650m sous le verrou défendant le lac des Rouies prendre une étroiture orientée NO qui donne accès au couloir en S. Le remonter droit dans un premier tiers puis par un crochet un gauche gagner une épaule. Traverser ensuite par un axe Sud (main droite) et accéder au col non nommé mais coté 3364m sur IGN (on a alors la vue sur le bassin de la Muande).
Par des pentes très soutenues (50°), rejoindre le plateau sommital des Rouies ( ligne d'ascension de droite à gauche).
Matériel :
Crampons, piolet, casque et matériel de glacier.
RemarquesTrès belle face où l'on trouve souvent de la poudreuse longtemps.
Les 150 derniers mètres sont difficiles et nécessitent un excellent enneigement (rarement en condition). La course reste très belle tout de même avec ce col à 3364m, la cotation passe alors à 4.2 .
Echappée possible : Glacier des Rouies jusqu'au passage de l'Âne (3015m) puis remontée au Col de la Lavey (3309m) et par son versant Ouest, rejoindre le vallon de la Lavey.
Couloir en S aux Rouies depuis l'aiguille de l'Olan. Avril 2010© Skitour/Louis
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques à vent peu épaisses mais souvent réactives, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Risque Naturel : Peu d'activité. Eventuellement une cassure spontanée dans une accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, ou une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Eventuellement une cassure spontanée dans une accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, ou une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques à vent peu épaisses mais souvent réactives, parfois situées loin des crêtes. Localement une cassure plus large en versant froid (sous-couches fragiles enfouies).
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN ALTITUDE SOUS LE VENT DE SUD-SUD-EST, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Essentiellement au-dessus de 2100/2300 m, là où la neige récente n'a pas été humidifiée par la pluie, de nouvelles plaques se forment ce dimanche dans les zones d'accumulations sous le vent de Sud-Sud-Est parfois fort, un peu plus nombreuses en fin de journée et soirée sous les chutes de neige qui deviennent plus fréquentes par le Sud. Pouvant être situées assez loin des crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent est moins fort, elles restent d'épaisseur limitée, mais sont souvent réactives et faciles à déclencher par un pratiquant. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes plus enfouies accentue le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors localement provoquer une cassure plus large en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie.
Départs spontanés : Peu d'activité a priori, hormis en altitude au-dessus de 2100/2300 m une éventuelle et rare avalanche de taille 1 à 2 dans une pente raide d'accumulation par le vent de Sud-Sud-Est, avec départ linéaire possible. A plus basse altitude, en neige humide et dans une pente raide herbeuse, une rare avalanche de fond de taille 1 à 2 ne peut être totalement exclue, possible à toute heure du jour ou de la nuit...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants.
Qualité de la neige dimanche : Sous 2100/2300m environ neige dense humide, localement croûtée en surface si les éclaircies nocturnes ont été suffisantes. En altitude, neige cartonnée, travaillée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en dehors des secteurs abrités du vent. Quelques cm de neige fraîche ventée commencent à se déposer dans la journée vers Meije / Ecrins et Bans à proximité des Hautes-Alpes, puis de manière un peu plus étendue à partir de la fin de journée / soirée.