Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Les Rouies > par le glacier du Chardon

3589 m Les Rouies, par le glacier du Chardon

Secteur : Oisans

Pente : 35° sur 200m et sous le sommet 50m>40°

matériel de glacier

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

Itinéraire

De la Bérarde rejoindre le Plan du Carrelet (1900m), puis prendre, à droite, le vallon du Chardon (SW).
Vers 2700m, obliquer à droite sur le glacier des Rouies et rejoindre par une pente soutenue le plateau supérieur vers 3300m. La voie normale ne doit pas être confondue avec le couloir situé plus bas. Ce couloir peut être surmonté ou flanqué d'une pente de glace vive (voir photo : en vert, la voie normale ; en rouge, le couloir à éviter).
Se diriger alors plein Sud pour atteindre la rimaye à gauche du sommet. Une pente raide mais courte mêne au sommet.
A la descente, en quittant le glacier des Rouies, suivre la trace de montée afin d'éviter à nouveau le couloir.

Vallon du Chardon et partie basse du glacier des Rouies
Vallon du Chardon et partie basse du glacier des Rouies [par Fch]
Vue générale depuis la Barre des Ecrins
Vue générale depuis la Barre des Ecrins [par Fch]
Passage du vallon du Chardon au glacier des Rouies : en vert, la voie normale ; en rouge, un couloir à éviter. [par thierryd66]

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Course assez longue, à prendre en compte pour calculer son heure de départ.

» col de la Lavey, versant Est (D+ 1590m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Itinéraire identique au topo principal jusque vers 2500m. Ensuite, prendre à droite dans des pentes un peu raides pour rejoindre le glacier de l'Ane. Laisser à sa gauche le passage de l'Ane et monter en direction du col de la Lavey bien visible.
En traversée dans le bon sens ( Est- Ouest) le Col de la Lavey permet de descendre sur le vallon de la Muande , refuge de la Lavey , Champhorent , retour en stop à la Bérarde.