Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Les Parias > par le col de la Coupa
 En attente de modération

2512 m Les Parias, par le col de la Coupa

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Embrunais
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : passages 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3437 OT Champsaur

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)

Itinéraire

Des Gourniers( parking) remonter la route interdite à la circulation jusqu'aux Tomelles (1570), prendre à droite le chemin qui monte dans la forêt , puis aà la première bifurcation prendre encore à droite en direction du torrent de la Gorge. Suivre diection ouest et vers 1800 monter une petite pente raide qui mène au replat de la cabane du Vallon. Continuer vers le col de la Coupa , pente trés raide sur la fin (45).Du col de la Coupa (2323) descendre d'abord tout droit puis vers la gauche jusqu'au niveau (2000) du rocher de la Chabane. Remettre les peaux et prendre plein sud en longeant la base de la pointe de Fleurendon jusqu'au Clot des Nais(2159). Prendre alors plein Est vers le col de Fleurendon, passage raide sur 200m, arriver au col(2359) et suivre l'arête nord des Parias jusqu'au sommet.(2512).
Descendre soit par le col de Fleurendon versant est, soit par un couloir situé à mi chemin entre le col et le sommet.
Rejoindre ensuite les Gourniers par le chemin du départ.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne