Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Les Mayes > Versant Sud
 Topo validé par la modération

2695 m Les Mayes, Versant Sud

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : S
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35°/500m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond

Itinéraire

Suivre la route (E) de Vaunoire jusqu'à un coude où un cirque se forme (1300m). Un court passage en forêt mène sous la cabane du col. Juste avant la cabane, traverser le ruisseau et remonter dans un premier temps les pentes W jusqu'à 1800m, puis tirer vers le N pour atteindre le Clôt Beaumont (2350m) que l'on laisse sur la droite. Suivre ensuite une épaule évidente orientée N qui nous mène au sommet.

Photos

Le Taillefer (a gauche), la Pyramide (au centre) et une vue partielle de la face sud des Mayes (en bas a droite), vu depuis le sommet du Grand Armet.
Le Taillefer (a gauche), la Pyramide (au centre) et une vue partielle de la face sud des Mayes (en bas a droite), vu depuis le sommet du Grand Armet. [par dargaud]

Remarques/Variantes

Beaucoup de longueur dans cette course. A la fin, succession d'ante-sommets qui font mal au moral. Mais la vue du sommet vaut le détour.

Plus court la pente W de la Baisse de Chantelouve (2159m, 40°/150m), ou si le vallon S est déneigé. Il faut monter directement direction E après la cote 1500. On peut aussi enchaîner avec les Mayes.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne