Sommets : Les Frettes (2527 m) Portes de Montmélian (2459 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1210 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).
Itinéraire :
Du réservoir du Biollay (départ 1320m), remonter la piste direction W en rive gauche du ruisseau de Colomban. Vers 1500 m laisser l'itinéraire de montée de la Combe Bronsin et prendre W des pentes soutenues en direction d'un chalet (1863 m). Continuer dans le fond d'un vallon direction Sud puis ouest avant de remonter Sud-Ouest les pentes qui débouchent à l'antécime du pic de Lachat 2160 m. De là poursuivre plein ouest jusqu'aux Portes de Montmélian.
RemarquesCet itinéraire est beaucoup moins fréquenté que l'accès classique par la Combe de Bridan.
Variantes1. couloir NE des Portes de Montmélian (1210 m, ski 3.3, NE)
Des Portes de Montmélian suivre l'arête Nord. L'entrée du couloir NE se trouve quelques mètres en contrebas de la crête. Couloir 200 m à environ 40°.nVariante que l'on peut parcourir en boucle avec montée par l'itinéraire du topo (via l'antécime du pic de Lachat 2160 m).
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Petites plaques formées en altitude la nuit de jeudi à vendredi. Déclenchements provoqués : Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m, dans les versants peu ou pas ensoleillés (zones d'accumulation restées sèches). La plupart sont des plaques dures, les dernières ont été formées jeudi soir, mais elles sont d'extension limitée et donnent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne).enne). Attention, localement, dans le secteur Parrachée/Leisse/Femma, des plaques beaucoup plus réactives (déclenchement à distance possible) ne sont pas exclues dans les versants ombragés, car une couche fragile persistante (grains anguleux) y a été observée ces derniers jours. Une cassure de plus d'1 m reste envisageable quand l'enneigement le permet. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : à haute altitude l’enneigement est excédentaire pour la saison (40/50 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2100/2300 m, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est dure le matin, jusqu’à haute altitude, elle va un peu s'humidifier en cours de journée. Ailleurs, la surface est plus ou moins "cartonnée", voire gelée près des crêtes, mais on peut trouver quelques centimètres de poudre sèche dans les zones ombragées abritées du vent (5/7 cm vers 2500 m). L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.
Connexion



Les Frettes, versant NE depuis le Biollay (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix