Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Chamonix (Montenvers) > Les Courtes, col de la Tour des Courtes versant SSW
Les Courtes, col de la Tour des Courtes versant SSW (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Les Courtes (3856 m) Orientation : S
Dénivelé : 2000 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°
Itinéraire :
Premier jour : montée au refuge du Couvercle par le Montenvers ou l'Aiguille du Midi. 600m de D+ environ par l'Aiguille du Midi. Voir description du refuge.
Deuxième jour :
Du refuge rejoindre le Glacier de Talèfre direction ENE. Vers 2900 m, obliquer au N pour rejoindre le couloir issu de la Tour des Courtes. Le remonter jusqu'au Col de la tour des Courtes. Du col rejoindre le sommet des Courtes par l'arête.
Descente par le même itinéraire jusqu'au glacier de Talèfre. Pour sortir du glacier de Talèfre, on peut tirer à gauche pour rejoindre un couloir passant juste à droite de la Pierre à Béranger ou éventuellement tirer à droite du bassin pour rejoindre un petit couloir si l'enneigement est suffisant. Tard en saison, passage par les échelles. On rejoint ensuite le Montenvers par la mer de glace.
Matériel :
Crampons, piolet, corde
RemarquesL'exposition sud et raide du versant Talèfre impose d'accéder assez tôt à ce versant.
Variante : on peut réaliser la "traversée des Courtes" en montant par le versant NNE et en descendant par cet itinéraire.
Voir aussi : Face NNE
Arete et voie de descente© Skitour/Guillaume2
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 26.05 en soirée
Rédigé le 25.05.26 à 16:00

Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : De la neige humide coule sous les skis au fil du réchauffement.
Risque Naturel : Petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs au soleil.
Déclenchements skieurs : De la neige humide coule sous les skis au fil du réchauffement.
Stabilité : L'humidification du manteau neigeux se poursuit.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2800 m : de la neige humide coule sous les skis, de plus en plus facilement au fil du réchauffement par le soleil. Départs plus nombreux en large secteur nord, où l'humidification est encore faible mais gagne progressivement en profondeur. Taille 1 (petite) voir 2 (moyenne)
Départs spontanés :
* Au-dessus de 2800 m : dans les pentes d'un large secteur nord réchauffées par le soleil : rares départs ponctuels au fil de l'ensoleillement. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement est déficitaire sous 2800 m et bon au-dessus. Neige continue au-dessus de 2000 m en Nord et 2200m en Sud.
Qualité de la neige ce mardi :
* En dessous de 2300 m : neige de névé. Le regel nocturne est peu efficace.
* Au-dessus de 2300 m : neige de printemps. Vieille neige bien tassée, dure regelée le matin puis qui s'humidifie assez rapidement en profondeur. Enfoncement piéton important.
* Au-dessus de 3300m en Nord et 3600m en Sud, la neige est restée froide. La neige est parfois travaillée par le vent près des crêtes et des sommets. La glace peut ressortir souvent en haute-montagne.