Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Les Choucières Vertes > Tour horaire
 En attente de modération

3057 m Les Choucières Vertes, Tour horaire

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : T
Dénivelé : 2300 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 44°/200 m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3437OT

Matériel

Piolet, crampons.

Départ/Accès

Départ : les Baumes (1350 m) - Vallée du Champsaur --> Pont du Fosse --> Pont de Corbieres --> Vallée de Champoléon --> Les Baumes

Itinéraire

Ce tour se fait logiquement dans le sens horaire, mais suivant la neige, il peut très bien se faire dans l'autre sens.
Des Baumes, remonter le Val Estrèche, soit en rive gauche (sentier d'été), soit en rive droite (enneigement plus tardif ; résidus d'avalanches fréquents).
Vers 1850, franchir le goulet du Gourette pour déboucher sur un replat (les Vallons - 1980m). Remonter jusqu'au col de Val Estrèche, puis descendre sur le glacier de Crupillouse jusqu'à 2300m environ (les gourmands pourront descendre plus bas!). Remonter le vallon qui mène au glacier plat (le mal nommé !) puis viser le col qui se trouve au milieu des Aiguilles des Espères. On est au sommet du couloir sud de l'Aiguille des Espères. Le couloir est rarement skiable sur toute sa longueur (rochers et étroiture).
Descendre dans le Cros de la Casse et remonter au col des Lauzières. Descendre la face ouest et retrouver la trace de montée dans le val Estrèche.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne