Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > le Trou de l'Aigle > Epaule NE (2932m), par la combe SE
 Topo validé par la modération

2961 m le Trou de l'Aigle, Epaule NE (2932m), par la combe SE

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : SE
Dénivelé : 1032 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3540ET 3540OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du refuge rejoindre le col de la Cayolle par la rive droite du vallon des Garrets (on recoupe la route dans les lacets sous le col). Descendre au N quelques mètres et bifurquer plein W pour rejoindre une épaule (2376m) où l'on se trouve face à la combe d'accès au Trou de l'Aigle. Après avoir traversé une petite dépression remonter dans le vallon sur 100m de dénivelé pour prendre la grande pente de droite. Franchir l'étranglement puis remonter au mieux dans la combe jusqu'à 2750m environ pour passer au dessus de petites barres et rejoindre le sommet qui est surmonté d'une croix et d'une antenne que vous aurez repéré depuis le Col de la Cayolle (le point culminant du Trou de l'Aigle, à gauche, n'est pas skiable).

Photos

le Trou de l'Aigle, vu du sommet des Garrets (photo du 7.06.2009)
le Trou de l'Aigle, vu du sommet des Garrets (photo du 7.06.2009) [par PatdeGap]
Rouge : couloir N
Bleu : variante vers pt 2629
Rouge : couloir N
Bleu : variante vers pt 2629 [par pol]
Point de bascule vers couloir N (au collet à gauche)
Point de bascule vers couloir N (au collet à gauche) [par pol]
Couloir N vu de son départ
Couloir N vu de son départ [par pol]
Face N vue de Pierre Eclatée : en rouge couloir N ; en orange variante du pt 2629
Face N vue de Pierre Eclatée : en rouge couloir N ; en orange variante du pt 2629 [par pol]

Remarques/Variantes

Attention cet itinéraire est très exposé aux avalanches, il est impératif de ne le réaliser que quand les barres ont déchargées.

Variantes :

» couloir SE (Ski 4.1 ; Orientation SE)
Du Col de la Cayolle, monter en direction du Col de la Petite Cayolle. Dépasser la combe SE du Trou de l'Aigle et peu après, remonter, à droite, le couloir issu du point 2857m. La branche de droite débouche sur l'arête vers 2870m
Possibilité de descendre vers le Lac du Trou de l'Aigle moyennant une traversée vers le Nord. On peut aussi, au bout de cette traversée, remonter à droite pour atteindre la crête à proximité du sommet du Trou de l'Aigle.

» versant Est (Ski 4.1 ; Orientation E)
Du Refuge de la Petite Cayolle (atteint depuis Bayasse ou Estenc), se diriger au NW pour rejoindre le pied de le facette Est (40° sur 150m) qui soutient le plateau sommital.
Gravir cette facette puis traverser le plateau vers l'Ouest jusqu'au sommet de l'épaule (2932m - Relais radio)

» Couloir N (Ski 4.1 ; Orientation N)
Du vallon de la Grande Cayolle, remonter les pentes N au dessus du pt 2169. Plusieurs variantes de sortie sur l'arête, soit vers le pt 2629 (3.2 ?), soit plus à droite en débouchant vers 2730m. On peut ensuite poursuivre vers le sommet 2932m en rattrapant l'itinéraire du versant Est.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne