Sommet : Le Sanguineirette (2855 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40°/45° sur 300m
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
De Saint Dalmas le Selvage, remonter le vallon de Gialorgues et vers 1900m bifurquer au Nord-Ouest dans le vallon de Valloar. Contourner le contrefort Nord de la Sanguineirette, et atteindre le sommet soit par le couloir Nord-Ouest, soit par la Baisse du Gias Vieux.Du sommet, revenir en arrière sur l'arête Nord et prendre le premier couloir orienté Nord-Est qui rejoint le Vallon de Valloar.
La première partie du couloir est très étroite et impose une descente en escaliers sur quelques mètres.
Variantes1. Couloir Nord-Est Oriental (1350 m, ski 4.2, NE)
Du sommet rejoindre la première brèche à l'Est, où aboutit le couloir, et le descendre jusqu'au Vallon de Valloar.
2. Couloir de l'Epaule (1350 m, ski 4.1, NE)
En remontant le vallon du Valloar, passer les couloirs NE décrits ci-dessus, c'est le couloir suivant (voir photo). On peut rejoindre le sommet directement (terrain mixte) ou en traversant en rejoignant le col (facile).
Les couloirs NE
Couloir de l'Epaule
couloir Nord Est de SanguineiretteValable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Risque Naturel : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées.
Résumé : Départs spontanés : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Stabilité : MANTEAU NEIGE DEVENANT INSTABLE AU FIL DE L'APRÈS-MIDI ET DE LA NUIT DE DIMANCHE À LUNDI Déclenchements provoqués : le matin, quelques plaques minces sont en place au-dessus de 2200/2400 m environ, formées par les faibles chutes de neige ventées de vendredi et samedi. Elles peuvent être facilement déclenchables par un skieur, mais génère des avalanches de taille petite (taille 1). Dans les orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400/2500 m, une avalanche de plus grande ampleur (taille moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, parfois déclenchables par un seul skieur. Au fil de l'après-midi et de la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles plaques sont en formation au-dessus de 2000 m environ avec l'intensification des chutes de neige très ventées, plus nombreuses vers la Roya / Vésubie. Présentes en toutes orientations, elles sont localisées même loin des crêtes et ruptures de pente. Elles sont difficilement identifiables, car souvent d'aspect poudreux dans les endroits abrités du vent, et peuvent être facilement déclenchables par un skieur. Des avalanches de taille moyenne, voire grande sont alors possibles. Départs spontanés : rares départs de neige humide le matin. Les départs spontanés deviennent plus nombreux en cours d'après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi, en raison de l'intensification des chutes de neige très ventées. Avalanche de taille moyenne, puis grande en cours de nuit avec les cumuls qui deviennent importants notamment vers la Roya ou la Vésubie.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre. Données observées : 33 cm à Isola 2000 (1900 m), 57 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : dimanche matin, on retrouve un peu de neige fraîche au-dessus de 2400/2500 m (5/10 cm) parfois ventée. Neige humidifiée en surface jusqu'à 2200/2400 m environ. La neige récente repose sur un manteau neigeux ancien (plus épais en Haute-Roya), durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Le Sanguineirette, Couloir Nord-Est Occidental (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix