Sommet : Le Sanguineirette (2855 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40°/45° sur 300m
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
De Saint Dalmas le Selvage, remonter le vallon de Gialorgues et vers 1900m bifurquer au Nord-Ouest dans le vallon de Valloar. Contourner le contrefort Nord de la Sanguineirette, et atteindre le sommet soit par le couloir Nord-Ouest, soit par la Baisse du Gias Vieux.Du sommet, revenir en arrière sur l'arête Nord et prendre le premier couloir orienté Nord-Est qui rejoint le Vallon de Valloar.
La première partie du couloir est très étroite et impose une descente en escaliers sur quelques mètres.
Variantes1. Couloir Nord-Est Oriental (1350 m, ski 4.2, NE)
Du sommet rejoindre la première brèche à l'Est, où aboutit le couloir, et le descendre jusqu'au Vallon de Valloar.
2. Couloir de l'Epaule (1350 m, ski 4.1, NE)
En remontant le vallon du Valloar, passer les couloirs NE décrits ci-dessus, c'est le couloir suivant (voir photo). On peut rejoindre le sommet directement (terrain mixte) ou en traversant en rejoignant le col (facile).
Les couloirs NE
Couloir de l'Epaule
couloir Nord Est de SanguineiretteValable jusqu'au 10.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques faciles à déclencher.
Risque Naturel : peu probables, ou superficiel, en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, ou superficiel, en neige humide. Déclenchements skieurs : quelques plaques faciles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES EN SURFACE DU MANTEAU NEIGEUX, ET INSTABILITÉS ENFOUIES LOCALEMENT VOLUMINEUSES Déclenchements provoqués : - Quelques instabilités de surface sont en place, liées à la présence de plaques résiduelles dans la neige récente. Elles peuvent se trouver en toutes orientations, plutôt au dessus de 2000 m. En cours de journée, quelques nouvelles plaques peuvent également se former dans les secteurs où la neige récente est encore légère, et transportable par le vent d'ouest à nord-ouest, plutôt au dessus de 2400 m environ. D'aspect poudreux ou légèrement travaillé par le vent, ces instabilités se trouvent généralement à proximité des crêtes et ruptures de pentes. En cas de rupture, elles occasionnent des avalanches de taille petite à parfois moyenne (1 à 2). - Dans de nombreuses pentes au-dessus de 2000 m environ, dans les orientations ouest, nord et est, une couche fragile persistante est présente plus en profondeur dans le manteau neigeux. Un déclenchement d'avalanche est plus difficile à provoquer car la couche est souvent suffisamment enfouie, mais reste possible, y compris à distance, dans les secteurs où le manteau neigeux est moins épais, ou en cas de forte surcharge comme une première avalanche de surface. Une avalanche de grande taille emportant la totalité du manteau neigeux (taille 3) est alors possible, avec des cassures parfois larges et épaisses. - Sous 2000 m, ainsi qu'en adrets raides d'altitude, le risque de déclenchement est plus limité avec un manteau neigeux humidifié en surface. Départs spontanés : peu probables. Un éventuel départ ponctuel de petite ampleur (taille 1) en neige récente humidifiée n’est pas exclu en pentes raides. Autres : à partir de mardi soir, les chutes de neige ventée entrainent la formation de nombreuses nouvelles instabilités généralement peu épaisses, sous forme de plaques plus ou moins durcies par le vent. Sous la limite pluie-neige, initialement autour de 1800 m environ avant de s'abaisser dans la nuit, la pluie peut également faire partir des avalanches de neige humide généralement de petite taille. Plus de détails dans le prochain bulletin.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées : 143 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m. Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : mardi matin, localement léger saupoudrage de neige fraîche, tombée sur une neige croutée en adrets jusque vers 2000/2200 m, plus bas en ubacs (1900/2000 m). Sinon neige récente en quantité, encore souvent poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Le Sanguineirette, Couloir Nord-Est Occidental (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix