Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Valloire (Le Villard) > Le Pain de Sucre, depuis Valloire
Le Pain de Sucre, depuis Valloire (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : le Pain de Sucre (1981 m) Orientation : SE
Dénivelé : 595 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : faible
Itinéraire :
Itinéraire : Du parking du Villard, continuer la piste non déneigée en direction d’Albanette sur environ 200m. La piste s’élargie et un sentier remonte à gauche de ce petit parking. Le remonter à travers un bois de feuillues directions Nord Ouest. A l’altitude 1450 m le forêt est moins dense et on remonte une succession de clairières. La forêt disparait vers 1700m, de là le sommet est bien visible. Prendre un petit col à gauche du sommet qui s’atteins ensuite sans difficulté.
Descente par le même itinéraire. La forêt est très skiable
Matériel :
Pas de matériel particulier
vue sur l'itinéraire© Skitour/gaulois
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 12.02 en soirée
Rédigé le 11.02.26 à 17:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : très nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Risque Naturel : très nombreuses avalanches au fil de chutes.
Résumé : Départs spontanés : très nombreuses avalanches au fil de chutes.
Déclenchements skieurs : très nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Stabilité : FORTE ACTIVITÉ AVALANCHEUSE NATURELLE ET RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL.
RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL. RISQUE NATUREL PRÉOCCUPANT.
Départs spontanés : avalanches de plaque possibles en tous versants. GRANDES AVALANCHES (TAILLE 3). Déclenchements possibles autant dans la nuit de mercredi à jeudi que JEUDI TOUTE LA JOURNEE.
Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL. Plaques nombreuses et épaisses, très réactives déclenchables localement comme à distance. Risque généralisé dans tous les versants, plutôt au-dessus de 1800m. Grandes avalanches (taille 3) possibles.
Qualité : Enneigement : Un peu en dessous des normales de saison mais les chutes qui débutent ce mardi vont améliorer nettement l'enneigement au dessus de 1600m, en dessous la pluie attendue va bien dégrader le manteau.
Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 1000m. Sous bois skiables dès 1300m. En versant sud skiable dès 1400m en prairies pas trop raides, 1800m en Sud raide.
Qualité de la neige : en basse montagne, la neige est trempée, en moyenne montagne, la neige est humide jusqu'à ~1800 m. Plus haut, gros cumuls de neige fraîche avec 1 m atteint dans certains secteurs.