Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Ceillac (Pied du Mélèzet) > Le Longet (ou Tête du Rissace), par le Vallon d'Albert
Le Longet (ou Tête du Rissace), par le Vallon d'Albert (Queyras - Alpes Cozie N)
Départ :
Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Gorges du Guil (Maison du Roy) > Ceillac (le Pied du Mélèzet)
Itinéraire :
Du Pied du Mélèzet, suivre la route (piste de ski) jusqu'à la Cime du Mélèzet puis rejoindre le hameau de la Riaille. Remonter le Vallon d'Albert, d'abord assez étroit, puis qui s'ouvre vers 2250m. Poursuivre en direction du Col Albert et vers 2500m obliquer E-NE pour rejoindre le Col Allongé. Suivre la Crête du Rissace vers le Sud jusqu'au sommet.
Matériel :
Crampons utiles si la sortie est en neige dure.
RemarquesA la montée il est possible de passer par le col Albert, même difficulté, mais celui ci est souvent corniché, des plaques ayant pu se former en versant nord.
Au sommet, au lieu de rejoindre directement le col Clausis, il est possible de profiter des pentes Sud sur 450m jusqu'à la cabane du Tiéouré (2474m), ce qui donne 1140+450=1590m de denivelé.
Le tour est magnifique et permet de découvrir le vallée du Cristillan.
Variantes1. en boucle NW > NE (ski 3.3, NE)
Du Sommet, descendre directement la facette NE jusqu'au point 2658m puis les faibles pentes N en direction de la cabane de Clausis. Ne pas passer au lac du même nom mais descendre le long du lit du torrent jusqu'à l'étable des Génisses où l'on récupère la route enneigée du Cristillan (descendante sur 7 km) qui ramène à Ceillac.
Possibilité aussi de Boucler par le Col Clausis : Du sommet, suivre l'arête (E) en restant le plus haut possible jusqu'au col de Clausis (2765), dont on descend la belle mais courte pente nord
2. face E du Col Allongé (ski 4.1, NE)
Du sommet, rejoindre le col et descendre son versant E par une jolie pente. Juste avant le ressaut de la cascade traverser à gauche pour franchir une épaule et rejoindre le très joli petit couloir N visible sur la carte et qui permet d'atteindre le cône où se trouve le point 2487m puis de retrouver l'itinéraire de la boucle NW > NE
3. face NE (910m m, ski 3.2, NE)
le Longet, versant Ouest© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Rédigé le 05.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en formation dans la neige ventée, parfois larges / épaisses en ubacs d'altitude
Risque Naturel : plaques à vent, taille petite à moyenne. Rares départs de neige humide en adrets
Résumé : Départs spontanés : plaques à vent, taille petite à moyenne. Rares départs de neige humide en adrets
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en formation dans la neige ventée, parfois larges / épaisses en ubacs d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : instabilités en formation sous l'effet du vent de nord-ouest. Possibles en toutes orientations au-dessus de 2200 m environ, ces instabilités sont facilement déclenchables par un seul skieur. Elles mobilisent la neige récente, et restent de taille petite à moyenne. En versant ouest, nord et est, leur rupture peut également solliciter des couches fragiles plus profondément enfouies (vers 60 à 80 cm), générant des avalanches de taille moyenne, rarement grande en cas de rupture sur grande largeur. Sous 2000/2200 m, et en versants plein sud de haute altitude, ces plaques sont plus rares et plus difficilement sollicitables, la douceur tendant à stabiliser le manteau neigeux relativement peu épais.
Départs spontanés : départs, en taille petite à moyenne, de plaques à vent dans les zones d'accumulation en altitude, ou de neige humide en adrets raides d'altitude non encore purgés.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré suite aux chutes récentes. Il est proche des normales pour un début décembre.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Parpaillon (2550 m) : 26 cm
Limite d'enneigement skiable : dès 1600 m sur certains itinéraires, mais peu de sous-couche sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : la neige récente (10 à 20 cm) est restée peu ventée jusqu'à jeudi. Le vent de nord-ouest qui se lève dans la nuit de jeudi à vendredi change radicalement l'état de la neige de surface. Chasse-neige modérée à forte près des crêtes devenant dégarnies voire pelées, neige de surface souvent durcie ou cartonnée. On peut encore trouver un peu de neige récente restée poudreuse et légère au-dessus de 2200 m environ dans les secteurs abrités du vent . Neige humide regelée sous 2000/2200 m.