Sommet : Le Longet (ou Tête du Rissace) (2965 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1260 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° maxi



A la montée il est possible de passer par le col Albert, même difficulté, mais celui ci est souvent corniché, des plaques ayant pu se former en versant nord.
Au sommet, au lieu de rejoindre directement le col Clausis, il est possible de profiter des pentes Sud sur 450m jusqu'à la cabane du Tiéouré (2474m), ce qui donne 1140+450=1590m de denivelé.
Le tour est magnifique et permet de découvrir le vallée du Cristillan.

1. en boucle NW > NE (ski 3.3, NE)
Du Sommet, descendre directement la facette NE jusqu'au point 2658m puis les faibles pentes N en direction de la cabane de Clausis. Ne pas passer au lac du même nom mais descendre le long du lit du torrent jusqu'à l'étable des Génisses où l'on récupère la route enneigée du Cristillan (descendante sur 7 km) qui ramène à Ceillac.
Possibilité aussi de Boucler par le Col Clausis : Du sommet, suivre l'arête (E) en restant le plus haut possible jusqu'au col de Clausis (2765), dont on descend la belle mais courte pente nord
2. face E du Col Allongé (ski 4.1, NE)
Du sommet, rejoindre le col et descendre son versant E par une jolie pente. Juste avant le ressaut de la cascade traverser à gauche pour franchir une épaule et rejoindre le très joli petit couloir N visible sur la carte et qui permet d'atteindre le cône où se trouve le point 2487m puis de retrouver l'itinéraire de la boucle NW > NE
3. face NE (910m m, ski 3.2, NE)
