Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Le Grand Bec > couloir du Boomerang
 Topo validé par la modération

3399 m Le Grand Bec, couloir du Boomerang

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : NW
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E3
Pente : 350 m de couloir 40/45 plus raide sur 50 m au coude = +45 ´

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3534OT

Matériel

crampons

Départ/Accès

Départ : Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)

Itinéraire

A l'entrée du village de Chambéranger, prendre la route à droite qui mène par 11 lacets jusqu'à la barrière de la Rochette 1490 m (en fin de saison, la barrière est ouverte et on peut continuer plus haut par la route). Monter au mieux par des sentes qui coupent dans les prés jusqu'à Plan Fournier (1723 m). A la sortie du hameau prendre à gauche un sentier qui mène à Plan Fournier Dessus (Ce sentier coupe une trouée caractéristique dans la forêt qui permet de skier assez tard en saison). Monter plein Est en arrondissant au mieux dans les pentes où les arbustes laissent la place aux blocs rocheux. On se retrouve sous la moraine frontale de l'ancien glacier du Grand Bec. Monter à gauche pour éviter d'attaquer les pentes de front (propices au plaques à vent avec les brises de pente descendantes). On se retrouve sur un vaste plateau glaciaire concave. Le couloir du Boomerang est alors facilement identifiable. Contourner le plateau en arrondissant sous les dalles rocheuses issues du col de la Becca Motta et de l'arête NW du Grand Bec. Le début du couloir est exposé Ouest puis il s'oriente au Nord sur la pente suspendue au-dessus des barres rocheuses (la partie la plus raide se situe au coude du couloir). L'espace de chaussage confortable se situe 30 mètres en dessous de l'antécime nord sommitale du Grand Bec vers 3240 m.

Photos

le couloir dans la face nord ouest
le couloir dans la face nord ouest [par jean-christophe berrard]
Le couloir du Boomerang depuis le Jovet.
Le couloir du Boomerang depuis le Jovet. [par Géraud °°°]
"L'Eclair"
Document JC Bérard
"L'Eclair"
Document JC Bérard [par Etienne -H-]
Boomerang en vert et Eclair en rouge
Boomerang en vert et Eclair en rouge [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

nom du Boomerang donnée à cette descente pour plus de commodité que la description classique "arête nord-face nord ouest-couloir ouest".

première descente connue : Patrick Pachod, années 1982-83 ; repris de temps à autre

Variantes :

» L'Eclair (D+ 1750m ; Ski 5.2 ; Orientation NW)
A l'entrée du village de Chambéranger, prendre la route à droite qui mène par 11 lacets jusqu'à la barrière de la Rochette 1490 m (en fin de saison, la barrière est ouverte et on peut continuer plus haut par la route). Monter au mieux par des sentes qui coupent dans les prés jusqu'à Plan Fournier (1723 m). A la sortie du hameau prendre à gauche un sentier qui mène à Plan Fournier Dessus (Ce sentier coupe une trouée caractéristique dans la forêt qui permet de skier assez tard en saison). Monter plein Est en arrondissant au mieux dans les pentes où les arbustes laissent la place aux blocs rocheux. On se retrouve sous la moraine frontale de l'ancien glacier du Grand Bec. Monter à gauche pour éviter d'attaquer les pentes de front (propices au plaques à vent avec les brises de pente descendantes). On se retrouve sur un vaste plateau glaciaire concave. Le couloir du Boomerang est facilement identifiable et la voie de l'Eclair se trouve à sa droite (vu du bas) Elle zigzague dans les barres rocheuses.
Contourner le plateau en arrondissant sous les dalles rocheuses issues du col de la Becca Motta et de l'arête NW du Grand Bec jusqu'au départ d'une pente qui vient buter sur une paroi verticale. Puis monter en oblique à gauche, parfois très près des rochers jusqu'au moment où on peut basculer sur une pente suspendue à droite (passer un muret rocheux à son point le plus enneigé). Remonter la pente suspendue au 2/3 puis tirer complètement à gauche pour contourner à son pied la falaise du haut de la face. On rejoint la pente suspendue finale empruntée aussi par le "Boomerang". La partie la plus raide se situe au coude du couloir. L'espace de chaussage confortable se situe sur l'arête au pied des rochers vers 3240 m.



Sortie(s) GPS associée(s) : 20.05.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne