Sommet : Le Grand Bec (3399 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1760 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : > 50° sur 70 m puis 50 ° sur 100 m
Départ :
Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)
Itinéraire :
De Chambéranger, monter jusqu'à Plan Fournier puis suivre la piste forestière jusqu'à son extremité (1910 m, carrossable quand elle est deneigée). De là, suivre le sentier vers le refuge du Grand Bec, puis juste avant de traverser le ruisseau de Fontaine Froide, remonter au mieux plein Est vers le glacier de la Culaz. Le remonter jusqu'en haut puis s'engager dans le couloir évident le long de la paroi au N. Remonter le coude jusqu'à buter sur la falaise vers 3250 m.
Face NW du Grand Bec. Photo de Louis Grenet, prise le 13 mai 2007 de la Rochette
face nord ouest du Grand Bec en condition d'hiver Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rare plaque à très haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide, possibles à toute heure.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide, possibles à toute heure. Déclenchements skieurs : rare plaque à très haute altitude.
Stabilité : DERNIER BERA - Manteau en cours d’humidification en haute montagne, en fonte rapide plus bas. Départs spontanés : - Au-dessus de 3200m dans les versants nord-ouest à nord-est, l'humidification peut atteindre des couches fragiles enfouies créées en début de saison. Dès lors, une plaque humide de taille conséquente est possible. Grande avalanche (taille 3) possible, à toute heure de la journée. Une telle plaque peut également être déclenché par une première coulé. Ce risque de vaste plaque persiste pour les prochains jours. - Sinon, rares petites avalanches de neige humide en large versant nord, généralement de taille 1. Déclenchements provoqués : - Sur les plus hautes pentes Nord du massif (type entrée de la face nord de la Grande Casse), une petite plaque peu subsister. De taille modeste, elle se déclenche facilement dans le très raide et engendre une petite avalanche (taille 1). - Ailleurs, le risque est de faire partir une coulée sous ses skis en coupant une pente suffisamment raide en neige trop humidifiée (neige pourrie). Autres : attention, les corniches et ponts de neige se fragilisent.
Qualité : Enneigement : l'enneigement est déficitaire en tous versants et à toutes altitudes. Limite skiable en visant les derniers névés : vers 2300/2400 m en Nord, 2500/2600 m en Sud. Qualité de la neige : Bon regel. Neige de névé sous 2700/2900 m. Neige profondément humide entre 2700 et 3300 m. Neige collante au-dessus de 3300 m.
Connexion



Le Grand Bec, Grand Coude (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix