Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Le Grand Bargy > Traversée: De la combe de Sotty à l'Encrenaz
 Topo validé par la modération

2301 m Le Grand Bargy, Traversée: De la combe de Sotty à l'Encrenaz

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.1 E3
Pente : 40°, 45° dans La Tour

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3430ET

Matériel

Crampons, Piolet, Corde, Sangles, Mousquetons et éventuelement le caquelon et igloo car c'est un peu long...

Départ/Accès

Départ : Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.

Itinéraire

Montée par la combe de Sotty : Remonter le torrent du Bronze pour atteindre la combe de Sotty (150m à 40/45°) pour atteindre le col de Balafrasse(2250m). Traverser sous la point de Balafrase en direction du Nord-Est (2100m) pour atteindre la pointe du Midi (100m à 40° max).

Circuit de Combe Sauvage : Redescendre par le Cu Deri(3.2) jusqu'au point IGN 1989 et traverser la combe sauvage pour remonter au dessus de Montarquis (IGN 2103).

Traversée Tour-Grand Bargy : Redescendre légèrement pour atteindre, 100m au dessus de la grotte de Montarquis,le passage le plus évident (repérable par une plaque d'amitiée). Franchir cette difficultée (100m>50°, crampons et corde) pour atteindre la belle combe SE de la Tour. Continuer NE pour redescendre en Direction du Bargy (100m Expo >40°). Utiliser la corde pour terminer en rappel. Traverser un passage étroit et remonter (escalade) en direction du Bargy (150m >35/45°). Traverser le Grand Bargy en suivant la crète et en s'aidant des cairns.

Descente par la combe de l'Encrenaz : Redescendre sur le col de l'Encrenaz (50m à 45°) Puis la Combe NO pour atteindre le Lac Bénit (3.2 Expo). Remonter O pour atteindre le sommet du Télésiège de Morsulaz. Redescendre en suivant la piste qu'il faut quitter à Morsulaz d'en Haut pour rejoindre la voiture.

Photos

traversée des arêtes à partir du sommet de Montarquis
traversée des arêtes à partir du sommet de Montarquis [par Philippe Bocquet]

Remarques/Variantes

L'itinéraire qui propose une belle traversée alpine, regroupe plusieurs itinéraires que l'on pourra consulter pour plus de détails.

Le passage entre la Tour et le Grand Bargy passe avec les skis sur le dos.

On peut aussi faire la traversée dans l'autre sens.

Sommet(s) associé(s) : Pointe de Balafrasse Pointe Dzérat Col du Midi La Tour

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne