Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Le Grand Argentier > Face W

3042 m Le Grand Argentier, Face W

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : Pass. 55º, 45º/400m

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3535OT ASF12

Crampons, piolet pour le ressaut

Départ : Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus

Itinéraire

De Valfréjus, emprunter les remontées mécaniques . Descendre SW puis monter au col du Petit Argentier (2599 m) . Une nouvelle descente sur environ 150 m permet de rejoindre le pied de la face W du Grand Argentier . (Il est aussi possible au départ de Valfrejus de suivre la piste passant par Fontaine Froide et le vallon du col de la Roue puis de bifurquer vers l'E) . Au pied de la face, gravir un couloir sur la gauche (ressaut au début), le suivre le plus haut possible puis par une écharpe très raide basculer à droite dans le milieu de la face . Poursuivre l'ascension au mieux dans la face et sortir : soit par un couloir en S sur la gauche, soit par une écharpe à droite . Rejoindre le sommet .
Descente par la face et les pistes de ski de Valfréjus .

La face W
La face W [par Manu Abelé]
La face W (Avril 2014).
La face W (Avril 2014). [par Géraud °°°]

- 2 passages conditionnent la remontée / descente de la face : le ressaut initial et la courte écharpe qui permet de basculer au milieu de la face . Le repérage est conseillé .
- Un relai est en place au dessus du ressaut au début du couloir.

» Face Ouest en boucle depuis Bardonnecchia (D+ 1950m ; Ski 5.2 ; Orientation W ; Départ Bardonecchia (Borgo Vecchio))
Depuis Bardonnecchia Borgo Vecchio, suivre la route qui monte vers la piste puis poursuivre jusqu'au Grande de la Rho. Des granges continuer à niveau vers le fond du vallon de la Rhô. Le remonter par son fond en direction de la Grand Bagna puis le col de la Rhô. Avant le col, remonter en direction de Punta Nera & Grand Argentier.
Du sommet du Grand Argentier, descendre main droite et suivre la descente du topo principal.
Arrivé au pied de la face, prendre main gauche pour remonter au col de la Rhô, et descendre sur Bardonnecchia par le cheminement suivi à l'aller.