Sommet : Le Fort (2457 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Passages à 40°
Départ :
La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)
Itinéraire :
Suivre la route jusqu'au parking d’été (1200 m). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Joudron. 100m après le pont prendre à gauche un chemin raide puis le sentier d'été qui amène aux chalets du Gargoton puis continuer plutôt à gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer à gauche en direction du col de la Perche et vers 2000, traverser à flanc sur la rampe NW pour ensuite redescendre de 50 m (SW) dans un vallon qui remonte vers le lac Vert, au pied du Fort. Atteindre le col situé entre le Sommet W du Fort et les Trois Dames. Le sommet est moins de 100 m plus haut, par une pente raide parsemées de rochers.Itinéraire similaire à la descente. On peut éviter de remonter sur le rampe N mais nécessite un repérage à la montée depuis les Sources du Gargoton.
RemarquesD'autres points de sortie possible (Passage du Fort...)
Variantes1. Couloir Nord (ski 5.1, N)
Lorsque le remplissage est bon, un couloir évident et esthétique est possible en face Nord. Assez court, il est néanmoins intéressant et peut constituer une variante lors d'une sortie dans le secteur.
Accès par le bas du couloir ou par le sommet W du fort (face nord voie "normale"). Même si il parait très suspendu de loin, il est finalement assez creux et l'exposition n'est pas si présente. La première partie est raide et plonge de façon assez impressionnante (largement 50° avant l'étroiture), puis on bute sur une étroiture en glace, qui doit passer à ski ou se désescalader sur 3-4 m en fonction des conditions (voire ne pas passer du tout !). La suite du couloir est moins raide (45° ou un peu plus) et plus agréable.
Voir photos
Dur de coter car court, 5.1 E2 ? en attendant une répétition
Le Fort
A gauche le Fort, à droite les Grands Moulins
Sommet W du Fort, avec le couloir N bien en vue
Couloir N bien rempliValable jusqu'au 26.03 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Formation de nombreuses plaques sous les chutes de neige ventées, parfois faciles à déclencher
Risque Naturel : Nombreuses avalanches possibles sous les chutes de neige
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches possibles sous les chutes de neige Déclenchements skieurs : Formation de nombreuses plaques sous les chutes de neige ventées, parfois faciles à déclencher
Stabilité : FORMATION DE NOMBREUSES PLAQUES SOUS LES CHUTES DE NEIGE VENTEES Conditions hivernales en montagne, avec des cumuls de neige importants jusqu'à basse altitude, sous un vent de Nord sensible. D'ici jeudi soir : 20-30 cm possibles dés 1000m, localement 40-50cm en altitude, voire 60-70cm sur le Nord du massif. Déclenchements provoqués : De nombreuses plaques se forment sous les chutes de neige ventées. Elles sont présentes en tout versants, parfois loin des crêtes et sont difficiles à identifier car de tout aspect (en neige poudreuse ou dure). Elles sont souvent faciles à déclencher, avec des cassures pouvant être très épaisses en secteurs d'accumulations. Toutefois d'éventuelles éclaircies dans la journée pourraient rendre le manteau neigeux moins instable par tassement de la neige fraîche. Départs spontanés : Au fil de la journée et des chutes de neige, des avalanches (de tailles moyennes à grandes en général) pourraient partir spontanément. Elle sont plus nombreuses et plus épaisses dans les pentes chargées par le vent. Localement sur le Nord du massif (et plutôt dans les versants Est) des avalanches de très grandes tailles sont possibles. Dans les couloirs déjà chargés par les avalanches de février, une coulée pourrait éventuellement approcher une route (vers Allemond notamment).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon à basse altitude avec les nouvelles chutes de neige, et même excellent dés 1800 / 2000m. Peu de sous couche sous 1700m en plein Sud. Limites skiables : Vers 1200/1600m, s'abaissant vers 1000m avec les nouveaux cumuls ( mais ski délicat sous les sapins). Qualité de la neige jeudi : Neige fraîche souvent déjà densifiée par le vent. Sous-couche humide dans la plupart des versants, n'ayant parfois pas encore eu le temps de regeler. En altitude, crêtes dégarnies par le vent, formations de corniches.
Connexion



Le Fort, Versant Nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix