Sommet : Le Fort (2457 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40°-45° sur 150 m puis 35°
Départ :
Route forestière de Noire Combe (1170 m) - Depuis l'église St Rémy de Maurienne, prendre la route qui monte vers l'usine électrique et monter au mieux en fonction de l'enneigement vers l'épingle suivant le point marqué "Noire Combe" sur la carte
Itinéraire :
Depuis la piste forestière de Noire Combe, suivre cette piste. Au croisement du ruisseau de la Frèche, prendre à droite et continuer jusqu'à un croisement (alt 1350 m), prendre à gauche cette nouvelle piste qui ramène dans le vallon de la Frèche à 1500m (nota : il est possible depuis le hameau de Noire Combe de suivre le chemin d'été - panneau indiquant vallon de la Frèche). Remonter le vallon direction des Grands Moulins puis tourner à droite pour atteindre le Col du Fort (2145m).Descendre le versant Nord du col jusqu'à environ 2000 m puis traverser horizontalement à main gauche les contreforts du "Fort" pour atteindre le pied du couloir donnant accès au "Passage du Fort".
Le couloir d'abord assez large (30-35°) tourne vers le gauche, se rétrécit et se redresse (<45°). La sortie n'est visible que 50 m sous son sommet (orientation Est puis Nord-Est).
Descendre versant Gargoton 100 m direction "Lac Vert" pour contourner l'éperon Rocheux du "Fort" à main gauche, puis monter le petit vallon jusqu'aux col entre les 3 Dames et le Fort. Selon l'enneigement on peut monter et skier le sommet W du Fort (2475m)
Descendre le couloir S du col pour rejoindre le vallon de la Frêche.
RemarquesLe tour s'envisage aussi en sens inverse, ou au départ de la Route de Prodin.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaque à vent
Risque Naturel : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : Plaque à vent
Stabilité : VENT FORT GENERANT QUELQUES NOUVELLES PLAQUES A HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, nouvelles plaques en formation avec le vent dans les secteurs un peu protégés donc plutôt assez loin des crêtes qui seront elles décapées par le vent fort. Ces plaques se rajoutent à celle formées lors de l'épisode de foehn du milieu de semaine. Elles sont toutes localisées derrière les ruptures de pentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 2 avec cassure pouvant être assez épaisse mais peu étendu en surface . Risque nul dès lors qu'il y a de la croûte de glace en surface suffisamment épaisse . Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du plus mou dessous, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne). Autre: Attention aux glissades avec de la neige maintenant souvent bien dure dans beaucoup de secteurs
Qualité : Enneigement : Tout juste correct pour une mi-décembre, et surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée et épisodes de foehn qui se succèdent sans relâche depuis 2 semaines Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m. Qualité de la neige : Sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace soit non portante et assez pénible à skier soit portante, par ailleurs, mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure, souvent avec bon grip; elle ne dégèlera en surface qu'à basse altitude..
Connexion



Le Fort, Tour du Fort (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix