Ajouter une sortie

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Le Villard (Saint Jean Belleville) > Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle

Le Cheval Noir, couloir ENE en boucle (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Le Cheval Noir (2832 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45° sur 300m.

Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m) - Albertville -> Moûtiers -> St Jean de Belleville -> le Villard -> terminus de le route déneigée à 1369m.
Itinéraire : Du Villard suivre la piste jusqu'au Deux Nants. Remonter la rive droite du ruisseau d'Orgentil jusqu'à 1850 environ. Bifurquer ensuite à gauche dans la combe du Barral que l'on remonte jusqu'à l'altitude 2100 environ. Ensuite direction NW dans des vallonnements menant à proximité du point côté 2482. 50 m avant celui-ci franchir la croupe afin de poursuivre en versant sud. On continue alors à niveau ou en légère ascendance. Lorsque l'arête SE devient plus débonnaire rejoindre un collet au niveau de celle-ci. On se trouve alors au dessus de la Combe Pierreuse (belle combe encaissée). La suite est évidente jusqu'au sommet par cette combe (direction NW).
Descente : du sommet plonger directement dans le couloir ENE (évident). Après 300m de pentes soutenues, on poursuit par des vallonnements bien agréables en tirant progressivement à droite. On descend le vallon de la Chambrette puis l'on rejoint l'itinéraire de départ peu après le chalet d'Orgentil.
Matériel : Eventuellement une paire de crampons (alu).

Bien d'autres possibiltés pour rejoindre le sommet mais celle-ci ne pinaille pas trop et se remonte sans grandes difficultés en peaux.
Le couloir est évident à trouver donc ce n'est pas vraiment utile de le remonter.
PS: Il est très conseillé par le gardien du refuge du Nant-Brun de partir plutôt de La Flachère pour rejoindre les Deux-Nants : enneigement plus tardif ; moins de risque d'avalanche.

Variantes

1. Versant ESE (par la Combe Pierreuse) (1463 m, ski 3.3)

De la Combe du Barral, remonter la Combe Noire. Au pied de la face S, remonter la pente sur la droite afin de sortir à l'antécime Sud du Cheval Noir, puis jusqu'au sommet (direction NW) qui est sur la droite.
Descente: du sommet, rejoindre l'antécime, puis plonger dans la pente (plein Est) qui domine la Combe Pierreuse (en contrebas sur la droite). Au bas de cette pente, tirer à droite (SE) pour rentrer dans la Combe Pierreuse. A la sortie, obliquer sur la gauche et descendre par des pentes + ou - soutenues pour rejoindre le vallon d'Orgentil et les Chalets, où on retrouve la trace de montée.

2. Couloir ENE en boucle, retour par la goulotte N de la Pointe du Mottet (1800 m, ski 5.1, T)

Itinéraire normal du couloir ENE. De la combe d'Orgentil, remonter à la Pointe du Mottet. Du sommet, plonger N, un peu à main droite, sur IGN goulotte au niveau du "P"... entre les deux gazex ... Ressaut (s) à passer à droite ou à gauche. 150 m à 45°, passages plus raides et étroits, ressauts possibles. Ensuite, traversée horizontale, 100 m à remonter pour repasser versant St François "La Grande Combe".

Si la pente N du Mottet n'est pas en condition, on peut descendre des pentes plus à l'E et rejoindre l'arrivée du téléski du Riondet.

L'itinéraire de la Combe Pierreuse (Décembre 09).L'itinéraire de la Combe Pierreuse (Décembre 09).
La sortie de la Combe Pierreuse, jonction avec le Vallon d'Orgentil.La sortie de la Combe Pierreuse, jonction avec le Vallon d'Orgentil.
Le Couloir ENE.Le Couloir ENE.
Le Cheval Noir couloir E-NELe Cheval Noir couloir E-NE

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
29.02.24Bambé en Lauziere - Cheval Noirqsirugue
Météo/températures : Grand soleil , pas un nuage en Lauziere

Conditions d'accès/altitude du parking : Départ des pistes de St François

Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 , office du tourisme retour ski au pied

Conditions pour le ski : Poudre en versant nord , Légère transfo en SUD mais skiabilité très bonne

Conditions nivo et activité avalancheuse :
BERA 3/5 , aucune plaque visible même dans les pentes > à 30 °
Couloir en neige , environ 30 cm
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Rédigé le 28.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2000m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Plaques dures en altitude.

Risque Naturel : Possibles à toutes heures.

Résumé : Départs spontanés : Possibles à toutes heures. Déclenchements skieurs : Plaques dures en altitude.

Stabilité : Épisode de vent fort alimentant de nombreuses plaques DEPARTS SPONTANES : Au-delà de 2000 m, des plaques peuvent partir spontanément au cours de l'épisode de transport (toute la journée), on attend des avalanches petites à moyennes (tailles 1 à 2). En altitude, les cassures sont ponctuellement significatives (jusqu'à 40/50 cm), dès lors, une rare grande avalanche (taille 3) est possible. Rares avalanches de neige humide, petites (taille 1), souvent en pente raide, en tous versants sous 2000 m. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au-dessus de 2000 m, le vent fort transporte la neige et forme de nombreuses plaques, généralement dures. Ces plaques sont nombreuses sous le vent de Sud-Est et quelquefois épaisses (cassures 40/50 cm). De rares plaques poudreuses sont encore en place dans les zones abritées loin des crêtes, et sont facilement déclenchables.

Qualité : L'enneigement a beaucoup reculé ces derniers jours avec alternativement chaleur, foehn, nuits sans regel ... Il reste correct à bon au dessus de 1900/2000m en dessous c'est de plus en plus famélique et l'herbe bien verte gagne définitivement peu à peu du terrain. Le coup de blanc de ce mercredi et jeudi à relativement basse altitude n'y a rien changé. Limites skiables : Sol blanc dès 1300 m mais skiable seulement au dessus de 1600/2000 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : Du fait d'un regel médiocre, la neige est souvent pourrie en dessous de 2000 m. Au-dessus, le manteau est très hétérogène à cause du vent. La neige est souvent travaillée et présente des sastrugis/crêtes de coq. Les crêtes sont dégarnies ou laissent ressortir de la neige dur/glace. Dans les combes abritées d'altitude, on peut encore trouver des accumulations de poudreuse.